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180 LE GESTE VOCAL ET LA POSE DE LA VOIX

ouverte, ses cavités vocales en facile communication
avec la cavité extérieure, pas assez ouvertes
pour que les parois de renforcement soient relâchées,
pas assez ferm ées pour que la voix reste close et
sombrée. Il a la sensation que sa voix ne p0se plus
sur l’appareil vocal, et il en tire une aisance qui le
rend, à peu de frais, maître de tous ses moyens.
Sûr d’être entendu, il distribue ses nuances vocale~ ..•
avec le minimum d’eITorls, la plus grande sécurité
el une grande sûreté artistique dans le geste vocal.
Quand le chanteur ne sait pas ainsi extérioriser
sa voix, il n’en connaît pas la portée et ne peut que
s’en rapporter à l’effort qu’il fournit. Or, c’est un
très mauvais guid car, comme pour le piano dont
je parlais tout à !”heure, plus le son es t renfermé en
vous, plus il vous semble fort el puissant; plus vous
vous donnez de mal, plus vous êtes portés à vous
attribuer des effets plus grands Le public ne juge
pas comme vous; il sent votre eITort et en apprécie
peu les résultats. Car ce qui nous intéresse, nous,
public, ce n’est ni le mal que se donne le chanteur,
ni la quantité de voix qui reste enfermée en lui;
c’est. au contraire, la quantité de voix qui parvient
à nos oreilles et aussi le mal que celles-ci se
donnent à aller chercher la voix sur la scène au
lieu de l’attendre dans la salle, où elle doit en réalité
se former et s’appuyer.
Combien d’ élèves ont émerveillé leurs camarades
par la puissance de leur voix, dans vos petites
classes, qui les ont également surpris plus tard au
théâtre par le peu de portée de cette même voix !
Et inversement, combien de voix semblent très ordinaires
dans les classes, qui gardent la même force
dans les plus grandes salles de spectacle, et sem-