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Installations frigorifiques_472 – Installations frigorifiques

de réfrigération. Elles sont employées dans
le service des hauts-fourneaux, des convertisseurs
Bessemer, en fonderie, dans les usines
à gaz, etc.
Les compresseurs comprennent en général
un grand nombre de roues. On leur adjoint
en raison de l’élévation de la température du
gaz comprimé un dispositif de réfrigération
par circulation d’eau à l’intérieur du cylindre
et un autre dispositif de réfrigérants placés
extérieurement à la machine. On a tendance
actuellement à supprimer complètement la réfrigération
à l’intérieur du cylindre.
Compresseurs rotatifs. – Ils sont constitués
en principe par une ou plusieurs roues à
aubes ou en forme d’engrenage qui tournent
Fig. 108i – VenLilaleur à lrois lobes
à l’intérieur d’une enveloppe fixe (fig. 1081 et
1082). L’air est aspiré puis refoulé dans une
enceinte fermée. On obtient avec ces aμpareils
un débit très régulier. La figure 1083 re-
Fig. 1082 _:_ Venlilaleur à engrenages
présente un compresseur consistant en un tambour
circulaire mobile excentré par rapport
à l’enveloppe. Le tambour est muni de quatre
rainures dans lesquelles glissent des palettes
qui sont toujours en contact avec la paroi de
Fig. 1083 – Venlilateur à tambour et palettes
l’enveloppe et forment joint . étanche. L’entrée
de l’air se fait en E et sa sortie en S. Le
volume d’air débité est fonction de la vitesse
de rotation. Lorsque celle-ci est grande, un refroidissement
efficace est nécessaire.
Emploi de l’air comprimé. – Nous avons
parlé de l’outillage pneumatique dans l’étude
du «Travail à l’ Atelier», où nous mentionnons
l’emploi de l’air comprimé en fonderie, ainsi
que pour les riveuses, les aléseuses, etc. Avec
un compresseur horizontal, monocylindrique,
aspirant 3.000 litres d’air à la pression atmosphérique
par minute et un réservoir d’air vertical
de 3.000 litres on pourrait placer avec
une riveuse à col de cygne environ 2.400 rivets
par journée de dix heures.
Les frappeurs pneumatiques peuvent se di- .
viser en burins et en riveurs. Les burins pneumatiques
sont employés dans les ateliers de
chaudronnerie pour le chanfreinage, et le matage
des tôles, pour la pose de petits rivets,
pour l’affleurage des âmes des poutres, pour
le décollage des rivets, pour l’ébarbage, le décriquetage,
le tronconnage des masselottes, etc.
Avec un appareil ayant les dimensions suivantes:
Section d’arrivée d’air pour la chambre arrière
en mm 34,80
Section d’arrivée d’air pour la chambre
avant en mm 0, 78
Section d’échappement de la chambre avant
en mm 50,28
Section d’échappement de la chambre arrière
en mm 73,12
on a pu couper une masselotte en acier coulé
de 120 mm X 120 cm en 4 minutes, 30 secondes.
La consommation totale d’air a été de 261
litres à 5 Kg 7i soit par minute 391 litres d’air
à la pression atmosphérique.
Nous signalons également l’existence des
fouloirs J!>neumatiques utilisés pour le pilonnage
du sable de fonderie, des machines à décaper
à -jet de sable et celui des moteurs à air
comprimé qui peuvent, en général, fonctionner
indifféremment à la vapeur ou à l’air comprimé.
Ils sont de dimensions réduites, de faible
poids, et sont employés à la commande d’appareils
exigeant une puissance limitée et des
vitesses variables.
La première conduite de distribution d’air
comprimé a été installée à Paris en 1880. Actuellement
le réseau est d’environ 500 km ~t
est constitué par des conduites souterraines
disposées le long des rues. La pression de refoulement
de l’air varie de 4 à 6 kg ·par cm2
et le diamètre des conduites de 40 à 500 mm.
La Compagnie Parisienne de l’Air Comprimé
possède deux; usines centrales, l’une comprend
4 · compresseurs à piston de 2.000 ch. l’autre
d’une puissance de 6.000 ch. Ces compresseurs
seront du reste remp~acés par des compresseurs
centrifuges accouplés a des génératrices
à courant continu de 150 kW, 220 Volts.
Il
Installations frigorifiques
258. CONSIDERATIONS GENERALES SUR
LA PRODUCTION DU FROID. – Le froid
joue actuellement un rôle très important dans
la fabrication de la glace, dans la conservation
et le transport des denrées alimentaires,
par voie de terre ou par voie d’eau, dans la
Marine de guerre pour le refroidissement des
soutes ou le transport d.es explosifs, dans l’in