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Automobile_Carburateur – 533

et l’air qui arrive par les trous a, l’admission
de cet air a pour résultat de freiner l’aspiration
de l’essence en diminuant la dépression
sur l’orifice O.
Fig. 1206
La vanne de réglage des gaz carburés est
formée par un robinet à boisseau V dont l’ouverture
et la fermeture sont limitées par la vis
réglable Z. Un gicleur spécial g alimente seul
le moteur au ralenti par le trou y, la fig. 1207
montre la position du boisseau dans
la marche au ralenti. ·
Fig. 1207
L’arrivée d’essence au carburateur se fait
par le tube b fixé à la partie supérieure de
la cuve à niveau constant ; le pointeau P qui
ferme cette arrivée d’ess.ence est commandé
directement par le flotteur sans aucun mouvement
de bascule comme dans le carburateur
Carburateur – 533
Zénith. On voit immédiatement que le réglage
de ce carburateur s’opère en déterminant :
1° Le diamètre du trou 0 du gideur principal
G ;
2° Le diamètre des trous d’air a ;
3° Le diamètre intérieur de la buse K.
Alimentation du carburateur. L’essence
contenue dans le réservoir à essence
doit alimenter constamment la cuve· à niveau
constant du carburateur. Cette alimentation
est obtenue par trois procédés
1 • Par pesanteur ;
2° Par pression ;
3° Par aspiration.
1 • Alimentation par la pesanteur. – Il suffit
dans ce cas que le niveau inférieur du réservoir
à essence soit constamment au-dessus
du niveau de la cuve du carburateur, même
dans les plus fortes déclivités que fa voiture
peut avoir à franchir.
Le réservoir est alors soit placé sous le siè~e
du conducteur, soit fixé sur la planche situee
derrière le moteur.
2° Alimentation par pression. – Lorsque le
réservoir à essence est placé plus bas que le
carburateur, ce qui est le cas lorsqu’il est fixé
à l’arrière de la voiture, il .faut que l’essence
monte jusqu’à la cuve du carburateur ; on
emploie ·alors soit la pression, soit l’aspiration.
Dans le dispositif par pression (fig. 1208),
une pompe à air, mue par le moteur, comprime
l’air à la partie supérieure du réser-
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Fig. 1208
Schéma d’une canali sation d’essence avec réservoir
sous press ion e l nourr:ce
1 Pompe à air
2 Réservoir princ ipal
3 Tuyau de déparl
4 Fillre
5 Tuyau d’arrivce d’es sence
au reservoir in·
lermCdiairc
6 Réservoir inlermédi a ire
7 Carburaleur
8 Point.enu d’cnlrée d’air
9 Manomélre
A Bouchon de remplis
sage
voir d’essence 2 hermétiquement clos. Sous
l’effet de cette pression, l’essence est refoulée
dans le tuyau 3 qui alimente le carburateur.
Pour le départ, le moteur ne pouvant
fournir la pression nécessaire, une pompe à
main, placee à portée du conducteur, permet
de comprimer l’air dans le réservoir à
essence. Un autre dispositif permettant de
supprimer cette pompe à main et représenté
par la figure 1208, consiste à intercaler
entre le réservoir principal 2 et le carburateur,
un petit réservoir intermédiaire 6 plus
haut que la cuve à niveau constant.
Ce réservoir, appelé « nourrice » se rem:
plit automatiquement pendant la marche et sert
a alimenter le moteur pour le départ, jusqu’à
ce que la pression fournie par la pompe