Le fonctionnement de cet appareil comprend
deux périodes : .
Période d’aspiration : fa cuve A étant
vide d’essence, le flotteur J repose sur la butée
K solidaire de la tige H ; le pointeau G
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Moteur sans soupapes – 535 .
le fllotteur J qui, à un certain niveau et par
l’intermédiaire du ressort M décolle brusquement
le pointeau G et par le pofriteau N ferme
le tube D. La pression atmosphérique s’établit
dans fa cuve A et l’essence qui y est conllA”
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Fig. 1212 - Posilions s uccessives des lumières de distribulion
ouvre le tube D et permet ainsi l'aspiration · 1 tenue s'écoule dans la nourrice ; le flotteur en
de l'air contenu dans la cuve ; par suite de s'abaissant de nouveau ferme E, ouvre D et le
Fig. 1213 - Coupe longiludinale du moteur 16 HP. sans soupapes, Panhard et Levassor
A Carter inforieur ou cuvelle e Segments de culasse J Pignon de chaîne
B Carler supérieur ~· Vilebrequin K Houe de chaîne
C Carter de chaîne G Bielle L Arbre à excentriques
D Cylindre H Piston M Biellette de commande de
!!: Culasse Il Segments de piston chemise ·
cette dépression, l'essence du réservoir est aspirée
et arrive par la tubulure C.
Période d'échappement. Le niveau de l'essence
en montant dans la cuve A entraîne
cycle recommence.
b) Pulsateur électrique. - Il a l'avantage
d'être simp~e et peu e.ncombrant. C'e'st une
pompe aspirant-e et refoulante magnétique fonc