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Automobile_540 - Changement de vitesses - Tests & Jeux éducatifs en ligne
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Automobile_540 – Changement de vitesses

540 – Changement de vitesses
la gauche de la figure, le levier 8 échappe
l’encoche de la fourchette 10, qu’il ne corn-

Fig. 1222
dispositif d’arrêt destiné à l’immobiliser dans
chacune des positions qu’elle peut occuper.
3° Boîte à 4 vitesses et à 3 baladeurs. –
Telle est la boîte de vitesse Renault, schématiquement
représentée par la fig. 1220.
Un premier baladeur C, commandé par la
tige 0, porte les pignons (.! et R de première
et deuxième vites!’es; le deuxième baladeur D,
commandé par la tige P, porte le pignon de
troisième vitesse et la prise directe S; ces
deux baladeurs coulissent sur l’arbre primaire
de la boîte. Le troisième baladeur K, commandé
par la tige N, coulisse sur un arbre spécial
et porte le pignon de marche arrière qui, par
son déplacement, vient s’intercaler entre les
roues Q et q et réalise ainsi le changement de
marche.
Coupe du changement de vitesse Renault
mande donc plus pendant que le levier 9 se
place dans l’encoche de la fourchette 11 de
G•UC..HE
&VANT
ARRIERE
Fig. 12’23
E>ROITE
Schéma des positions du levier de changement de vitesse
1 Première vitesse 3 Troisième vitesse
2 Deuxième vitesse 4 Quatrième vitesse
MAH illarche arrière
commc.nde du baladeur de tr.oisième et quatrième
vitesses. Chaque fourchette possède un
La fier. 1221 représente la coupe réelle de la
boîte, dans laquelle on retrouve tous les organes
figurant sur la coupe scfilématique.
~’i g. 12″21
Embrayage el boite de vi le,sc Panhard el Levassor
a Vilebr•quin k Rutce à billes de déhraya~e
1
, b Volanl du moteur 1 Ra<>ue d’arrêl de la butee
c Couvercle du volanl m Do~ille de commande des
d Couronne mobile leviers ·
e Couronne fixe portant les n Hessorts des poussoirs
leviers o Arbre d’entraînement
f Ressorts d’embrayage p Arb1•e de commanole de
g Leviers de commande el dehrayage
rlc débrayage q Poussoir de décollage
h Disque ‘1’e111brayage r Fourchette de débrayage
i Couronne d’embrayage en
fibre
La commande des tiges NOP par le levier
à main est située près du conducteur; elle est
représentée par la fig. 1222.
Ce levier est guidé dam; ses déplacements
par une cc grille » représentée par la fig. 1223.