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Automobile_Changement de vitesses - 541 - Tests & Jeux éducatifs en ligne
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Automobile_Changement de vitesses – 541

4-<> Changement de vitesses à 4 vitesses et
3 baladeurs Panhard et Levassor (fig. 1224 et
1225). L’arbre primaire porte deux baladeurs
: les engrenages P et R constituent le
renvoi; P, et R,, en prise, donnent la première
vitesse; P. et R,, la deuxième;· P. et R. la troisième,
et enfin la prise directe. La marche
arrière constituant le troisième baladeur s’obtient
par l’interposition du train d’engrenages
T entre les pignons de première vitesse. La
commande des vitesses s’opère de la façon
suivante -(fig. 1226): l_e levier à main A est
oscillant autour du point fixe G; dans son
mouvement d’oscillation latéral, il peut venir
se mettre en prise avec l’un des deux leviers
H ou H’, dont le premier commande, par l’in
·termédiaire d’un tube transversal J et d’un
Fig. 1~25
A A’ Carters supérieur el L
· inférieur du moteur
B B’ Carters supérieur el P
inférieur du changement
de vitesses P1.
Levier de Ire et 2• vitesses
Pignon de transn1is·
si on
P, Ps Pignons de Ire,
C c· Hegards 2 · el 3e vi Lesses
D Supports arrière du
change1nent de vitesses
E Traverse double for-
R Houe de transmission
Ri R, fü Houes de Ire, 2e el
3e “Îlesses
mant support du chan- S
gemenl de vitesses
F Arbre primaire T
G Train baladeur double U
portant les pignons
des lre et 2• vitesses V
Fourchette de marche
A Il
Arbre de marche A H
Hessorl de marche
AH
H Train ha ladeur à grifTes
If Arbre portant la roue
de transmission
Arbre de transmission
du pont AH
X X Manchons de Lrans-
J Arbre secondaire Y
K Fourchette de com- Z
mande du train baladeur
de Ire el 2e vitesses
K· Fourchette de com- u
mande du train baladeur
des 3eet4evitesses
nlission
Douille de centrage
Fourche de poussée
Douille tilaslique
Axe de la fourche
Support de fourche
Cône de poussée
deuxième levier L, la fourchette K du baladeur
de première et deuxième vitesses et dont
le deuxième H’, claveté sur le tube J’, concentrique
au tube J, commande par un autre levier
la fourchette K’ du baladeur de troisième
et quatrième vitesses.
299. TRANSMISSIONS •. – L’ensemble des
transmissions qui réunissent la boîte de changement
de vitesses aux roues arrière s’appelle
pont arriere. Cette transmission peut. être à
chaîne ou à cardan.
Cardan. Examinons d’abord la transmission
à cardan : elle comprend généralement
un ou deux joints cle cardan, un arbre
longitudinal réunissant la boîte à l’essieu arrière,
un jeu d’engrenages coniques destiné à
Changement de vitesses – 541
transmettre le mouvement aux arbres de commande
des roues motrices par l’intermédiaire
d’un différentiel, enfin les moyeux arrière et
les roues. D’autre part, le pont arrière doit
transmettre au châssis l’effort de propulsion
provoqué par la rotation des roues et résister
au couple de renversement du pont : ce couple
est créé par ia réaction de la couronne
dentée sur son pignon; il tend à faire tourner
le pont arrière autour de l’axe des roues,
dans le sens contraire à la rotation des roues,
quand le moteur provoque l’avancement de la
voiture, et dans l’autre s_ens quand on freine.
Fig. 1226 – Command~ des leviers à main
A Levier à main de com- H’ Levier d’encliquetage de
mande de changement 3e et 4e vitesses
de vitesses Arbre de commande de
B Boule de manoeuvre. Un Ire, 2evitesses et marche
cliquet tire par la boule arrière
en marche arrière per- J’ Arbre de commande des
met le dégagement dù 3e et 4• vitesses
renflement F au secteur K K’ Ressorts de verrouil-
D Ressort de rappel du !age des leviers d’encliquet
· cliquetage
E Secteur de changement M Secteur de commande
de vitesses des freins
G Axe d’articulation du N Arbre de commande de
levier de changement frein
de v itesses 0 Support porte-secteur
H Levier.d’encliquetage de P Porte-secteur
Ire, 2evitesses et marche Q Protecteur
arrière
Pont arrière Panhard et Levassor. – Ce
pont se compose :
1 • De tubes ou cônes extérieurs formant
carter et dont le rôle est de transmettre les
efforts de poussée, de résister au couple de
renversement et de supporter les ressorts.
2° Des organes de transmission contenus
dans les tubes précédents, et qui ont pour
mission de transmettre aux roues les mouvements
de rdtation.
L’ensemble formé par les carters extérieurs,
se composant du cône longitudinal, du
carter de pont et des cônes transversaux, est
rigide dans son ensemble; il est articulé à
l’arrière de la boîte de vitesse autour des
axes t (fig. 1225).