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Automobile_544 – Freins

gnons de chaînes. L’essieu arrière, venu de
forge avec ses fusées, porte les roues sur lesquelles
sont fixées les – roues de chaîne. Le
différentiel étant, comme la boîte de vitesses,
fixé au châssis, on peut les réunir d’une façon
rigide et on les enferme généralement dans le
Fig. 1231
Démulliplicaleur el roue arrière de camion Renault
F Engrenages G Couronne à denture intérieure
même carter. Entre l’arbre des pignons de
chaînes et l’essieu arrière se trouve, de chaque
côté de la voiture, un tendeur de _chaînes de
300. FREINS. – Toute voiture automobile
doit être munie de deux freins au minimum,
complètement indépendants: l’un est commandé
par un levier à main situé à côté du conducteur,
l’autre est manoeuvré par le pied à l’aide
d’une pédale.
Suivant les constructeurs, les freins sont
placés, soit l’un sur l’arbre secondaire de la
boîte de vitesse et l’autre sur les roues, soit
tous deux sur les roues. Le frein sur l’arbre
secondaire a l’av·antage de ne nécessiter qu’un
faible effort de la part du con°ducteur, grâce à
la démultipilication qui se trouve dans le pont
arrière, et par conséquent d’être très énergique;
mais hl a ‘.l’inconvénient de fati.guer
tous les organes situés entre la poulie du frein
et les roues arrière, qμi reçoivent, par les
freinages et les démarrages successifs, des
chocs .en sens inverse.
Les freins sont généralement, soit à mâchoires
extensibles intérieures ou extérieures,
soit à bande métallique.
La fig. 1235 représente un frein à mâchoires
intérieures sur roues arrière : deux mâchoires
H sont articulées chacune en un point
fixe; une came, en forme de palette, manoeuvrée
par un levier G extérieur, écarte, par sa
rotation, les mâchoires, qui viennent .alors
frotter contre la poulie du frein fixée sur les
rais de la roue. Les. mâchoires sont ramenées
à leur position primitive par un ressort J. En
général, la partie frottante des mâchoires
est garnie de segments en fer.rodo 1, qui peuvent
être remplacés lorsqu’ils sont usés.
Dans les freins à mâchoires extérieures à
la poulie, le principe est le même, mais la
came est remplacée par un levier agissant sur
les deux extrémités des mâchoires, afin de les
rapprocher.
Les freins à fames métalliques se composent
d’une poulie autour de laquelle vient
frotter une lame métallique dont une extrémité
est attachée à un point fixe et l’autre à
Fi g. 1232 – Pont arrière rlu tracteur Latil
longueur facilement réglable, destiné à éloi- 1 un levier qui a pour but de tendre la lame et
gner l’essieu arrière pour tendre les chaînes de la serrer contre la poulie; comme les mâquand
celles-ci s’allongent. choires dans le cas précédent, la lame est