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Automobile_Pannes de l’automobile – 549

tendus entre le moyeu et la jante en acier. Dans
ces roues ce sont les rayons situés au-dessusdu
moyeu qui travaillent à la traction pour supporter
le poids de la voiture. Pour que ces
roues résistent aux efforts latéraux, il faut les
munir d’un moyeu très long de façon à donner
aux rayons une obliquité assez grande; cette
nécessité rend les roues en fil de fer plus en-.
combrantes que les roues en bois, elles offrent
en outre l’inconvénient d’être d’un entretien
plus coûteux, leur lavage étant plus long que
celui des roues en bois. Par contre, l’humidité
et la chaleur n’ont aucune action sur
elle.
Roues à disque d’acier. – Elles se composent
d’un disque légèrement conique en tôle
d’acier emboutie et supportant la jante métallique.
Ces roues très en vogue aujourd’hui, ont
l’avantage de la simplicité, du peu d’encombrement
et sont faciles à entretenir. Elles sont
presque toujours fixées sur le moyeu de la roue
par 4 à 8 écrous. Leur démontage et leur remontage
rapides permettent de les classer parmi
les roues amovibles dont nous parlerons
plus loin.
Roues en acier embouti. – Ces roues ont
l’aspect extérieur des roues en bois dont elles
ont tous les avantages, quoique un peu plus
lourdes.
Pannes de l’automobile – 549
roues, la plus es~entielle est d’offrir une sécurité
absolue.
Pneumatiques et bandages. – Aujourd’hui,.
même sur les véhicules destinés à porter
de très lourdes charges, les bandages en fer
sont complètement bannis; leur adhérence est
en effet insuffisante. Toutes les roues sont
Fig. 1244 – Type anc ien de voilure à 2 places
munies sur leur pourtour d’un système élastique:
pneumatique ou caoutchouc.
Le pneumatique est le seul employé sur
les voitures de tourisme et les camionnettes ;
Fig. 1245 – La vo iture 2 places « Hi spano Suiza •
Roues en acier coulé. – Elles sont exclusivement
employées sur les camions ou tracteurs
et tendent à remplacer presque complètement
les roues bois sur ces véhicules; elles
offrent en effet, beaucoup plus de solidité et
sont d’une durée illimitée. La figure 1239 représente
une roue avant en acier coulé.
Roues amovibles. – Les roues destinées à
recevoir des pneumatiques peuvent être soit
fixes, soit amovibles. La roue amovible est
celle qui pouvant se remplacer très rapidement
sur la route, évite au conducteur, en cas
de crevaison, le démontage et le remontage
d’un pneumatique, opération toujours longue
et fastidieuse ; aussi toutes les voitures modernes
sont-elles munies de roues amovibles,
soit en bois, soit en fil de fer, soit à voile.
Les systèmes de roues amovibles sont multiples
; parmi les qualités demandées à ces
il tend à remplacer le bandage sur les véhicules
de poids lourds.
304. TRACTEURS (fig. 1246). – Dans les
véhicules que nous venons d’examiner, les.
roues arrière seules sont motrices et les roues
avant directric.es.
Lorsque le véhicule est destiné à tirer u~echarge
importante, il prend le nom de tracteur •.
Pour qu’un tracteur offre le plus grand efforl’
de traction possible, il est indispensable qu’il
utilise la totalité de son adhérence sur le sol :·
ce but est atteint en rendant les quatre roues.
motrices. Le tracteur est alors dit « à adhérence
totale ». De plus, afin de rendre les manoeuvres
plus faciles, la presque totalité des
tracteurs lourd.s ont leurs quatre toues directrfrt-,,
,.,. qui le!ir permet de tourner dans un
espau: très restreint, tels sont les tracteurs
Latil, Panhard et Levassor, Renault.