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Automobile_550 – Pannes de l’automobile

550 – Pannes de l’automobile
305. PANNES DE L’AUTOMOBILE.
LEURS CAUSES ET LEUR RECHERCHE.
1 • Le moteur s’arrête: Ce phénomène peut
provenir, soit d’un arrêt dans l’alimentation
d’essence, soit d’un arrêt de l’allumage.
– Dans le premier cas, le mote_ur ne s’arrête
qu’après avoir eu plusieurs retours au carburateur,
signe caractéristiq;ue d’un mélange trop
pauvre en essence. La verification se fait immédiatement
en enlevant le couvercle du carburateur,
ce qui permet de constater si l’essence
arrive bien dans la cuve à niveau constant.
Dans l’affirmative, vérifier ensuite, en le
démontant, que le gicleur n’est pas bouché par
un petit corps étranger.
Il arrive souvent que l’arrêt du moteur,
après des retours au carburateur, est provoqué
par la présence d’eau dans l’essence. Cette
eau, qui ne se mélange pas à l’essence, est
facilement visible dans le fond de la cuve à
niveau constant; après avoir enlevé le flotteur,
il faut l’éponger avec un chiffon.
Si cet inconvénient se produit plusieurs
fois de suite, il faut en conclure que le fond
Lorsque le moteur s’est arrêté sans produire
de retours aù carburateur, il faut, en premie:lieu,
incriminer l’allumage. Pour le constater
dévisser une ou plusieurs bougies, que roi{
pose sur les cylindres de façon que leur
douille métallique soit à la masse et, en les
laissant réunies à leur fil respectif, faire tourner
le moteur à la main et regarder si les
étincelles jaillissent entre les électrodes des
bougies. Si aucune étincelle n’est produite il
peut arriver que le fil de masse de la mag~éto
soit dénudé, et étant en contact avec une
partie métallique, mette le courant primaire
en court-circuit et supprime ainsi tout allumage.
Pour supprimer cet inconvénient possible,
détacher le fil de masse de la magnéto
et essayer à nouveau de mettre le moteur en
marche.
Les autres pannes dues à la magnéto proprement
dite ont été examinées dans le chapitre
consacré à l’allumage des moteurs.
2 ° Marche lrrégullère du moteur. – Cette
marche irrégulière est caractérisée soit par
Fig. 1246 – Tracteur Lalil
dl réservoir à essence contient une assez
grande quantité d’eau; il faut alors vidanger
le réservoir d’essence et séparer par densité
l’eau de l’essence avant de remettre celle-ci
dans le réservoir.
Pour prévenir cet inconvénient, on se sert
pour verser l’essence dans le réservoir, d’un
entonnoir spécial appelé « entonnoir séparateur
d’eau », qui retient celle-ci; un autre
moyen, également très pratique, consiste, en
versant l’essence dans le réservoir, à la filtrer
à travers une peau de chamois que l’eau ne
peut pas traverser.
Dans le cas où l’essence n’arrive pas dans
la cuve à niveau constant, bien que le réservoir
à essence ne soit pas vide, il faut vérifier,
s’il s’agit d’une alimentation par pression,
que celle-ci existe toujours (voir le manomètre);
s’il s’agit d’un exhausteur, qu’il
contient toujours une certaine quantité d’essence,
et enfin, si tous les appareils fonctionnent
normalement, que le tuyau d’alimenta ·
tion du carburateur en essence n’est pas bouché.
des ratés ou défauts d’allumage, qui se reconnaissent
à des irrégularités dans le rythme du
moteur, soit par des explosions au carburateur,
soit par des explosions dans le pot
d’échappement.
a) Ratés. – S’ils se produisent toujours au
même cylindre, il y a un manque d’allumage
à ce cylindre, dû soit à une mauvaise bougie
(électrodes trop écartées ou soudées entre
elles) soit à un court-circuit sur le fil secondaire
alimentant la bougie.
Lorsque les ratés se produisent d’une manière
irrégulière, vérifier la magnéto.
b) Explosions au carburateur. – Nous
avons vu qu’elles étaient généralement produites
par un manque d’essence. Effectuer les
vérifications décrites ci-dessus dans le cas de
l’arrêt du moteur. S’assurer en outre ·que Je
filtre d’essence n’est pas eP.crassé. Il peut également
se produire une aspiration d’air par la
tuyauterie d’aspiration : vérifier les joints de
cette tuyauterie.
Les explosions au carburateur peuvent également
être provoquées par une soupape qui