Dernières nouvelles

1864-illustration-1097_HYGIÈNE ET MÉDECINE. Appareil iodopnore- Le mois de février 1864

Appareil iodopnore--Le mois de février

HYGIÈNE ET MÉDECIN E. Appareil iodopnore-L’appareil iodopnore (iodos, iode, pneo,.respire), inventé par M. le docteur Tamin-Despalles, fait partie des divers moyens que ce savant médecin emploie dans le traitement de la phthisie pulmonaire. Mèlées à une grande et permanente proportion d’air, par les ouvertures ménagées à cet effet, les vapeurs iodées perdent une partie de leur action irritante sur les voies respiratoires et remplissent ainsi beaucoup mieux le but qu’on se proposait.
M. le docteur Tamin-Despalles, guidé par le sens humanitaire de toutes les natures élevées, a poursuivi et résolu un problème dont l’humanité doit lui être reconnaissante, et que la presse a le devoir de signaler; nous voulons parler de la guérison de la phthisie pulmonaire, déclarée jusques à lui incurable. -Il serait trop long d’examiner ici les moyens méthodiques employés ; depuis plusieurs mois, les ouvrages de M. Tamin
Despalles sont, dans la presse médicale, l’objet d’un juste retentissement; et c’est après la plupart des journaux de médecime que nous reproduisons l’iodopnore, qui joue un rôle important dans la méthode curative innovée par l’habile praticien.
D” L. DE VILLEGAS,
-Le mois de février.