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Locomotion aérienne_Forme des dirigeables – Permanence de la forme – 561

Au centre du ballon, un câble aboutissant
aux deux extrémités réunit les tendeurs métalliques.
La carcasse est recouverte par de l’étoffe en
coton lacé et enduite d’un vernis imperméable.
A l’intérieur de la carcasse se trouvent les
ballonnets dont le volume unitaire atteint 6250
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s’est abîmé en mer après avoir été frappé par .
la foudre. En rappelant sa fin tragique, nous
saluons la mémoire de ses glorieux passagers ·
disparus avec lui; on sait que le corps de son
commandant, le lieutenant de vaisseau Du
PLESSIS DE GRENEDAN, a été retrouvé le 26 dé-
.. cembre 1923 à quelques milles au large de
Sciacca (côtes de Sicile).
Fig. 1261 a-Coupe d’un dirigeable Zeppelin (Vue des ballonnets)
Fig. 1261 b – ·zeppelin livré à la France en Juin 192!
ma dans les derniers modèles, ils sont séparés
par des cheminées d’évacuation et sont munis
d’une manche de renflouement et d’une soupape
automatique. Certains ont également une
soupape commandée par le pilote qui sert à
l’évacuation du gaz au moment de l’atterrissage.
Le premier modèle connu sous l’appP,llation
de Z. 1., avait 126 m. de long et 11 m. 70 de
diamètre. A l’intérieur de l’enveloppe se trouvaient
16 ballonnets B en tissu souple contenant
10.000 ma d’hydrogène (fig. 1261 a). Le
Les perf.ectionnements réalisés dans la construction
des dirigeables Zeppelin ont porté sur
la rigidité et l’allongement: 8 à 9 dans les premiers
modèles; 7,8 dans le L. Z. 127 (GrafZeppelin).
En outre, les extrémités d’abord
ogivales se sont effilées.
Le Graf-Zeppelin (fig. 1262), dont nous rappelons
ci-après les remarquables exploits, est
un dirigeable de 105.000 m’, contenant 20 passagers
et 26 hommes d’équipage; il comporte
six nacelles, dont une à l’avant pour le commandement
et les passagers, quatre au milieu et
Fig. !262 – Le dirigeable Graf Zeppelin
(Photo Roi)
poids total était de 9000 kg. Le ballon était
muni de 2 moteurs de 85 ch.
L’Allemagne, conformément à l’article 202
du traité de Paix, a livré à la France, en Juin
1921 un Zeppelin, type commercial, connu sous
le nom de Nordstern (fig. 1261 b). Ce dirigeable
rigide a 22.000 me. de capacité, il est pourvu de
trois nacelles dont celle réservée aux passagers
comprend 35 places, avec couloir central.
fauteuils, tabl es, cuisine. Les autres nacelles
sont motrices et munies de 4 moteurs Maybach
de 260 ch.
Le dirigeable «L. 72» devenu français sous
le nom de «Dixmude>) a malheureusement été
détruit à la fin de décerhbre 1923, au cours
d’un voyage aérien. Il est à présumer qu’il
ENCYCL. MÉCANIQUE. (5) – T. TI
sur les côtés, une à l’arrière; ces cinq nacelles
abritent chacune l’un des cinq moteurs commandant
chacun une hélice propulsive. La
puissance totale est de 2.600 ch.; les moteurs,
à 12 cylindres en V, sont de 520 ch.
Le L. Z. 127 présente en outre une innovation
intéressante dans la technique du dirigeable:
les moteurs sont alimentés soit par du
combustible liquide (benzol 80 % et essence
20%), soit par un gaz. Le but de cette réalisation
est d’éviter de libérer du gaz au fur et à
mesure que se consomme le carburant des moteurs,
afin de maintenir Je dirigeable à une altitude
constante. Dans cet ordre d’idée, les Américains
avaient déjà cherché à récupérer le lest
combustible en condensant la vapeur d’eau con-
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