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Locomotion aérienne_562 – Forme des dirigeables – Permanence de la forme

tenue dans les gaz d’échappement, mais le procédé
n’est pas encore entré dans la pratique.
Dans le Graf-Zeppelin, le gaz de délestage, au
lieu d’être perdu, est utilisé pour alimenter les
moteurs: on ne pouvait pas recourir à l’hélium
qui est incombustible, mais on se sert d’un mélange
gazeux contenant surtout de l’éthylène
qui offre la même densité que l’air et constitue
un excellent carburant. On passe sans difficultés
et immédiatement du combustible liquide
à ce combustible gazeux. Celui-ci est contenu
dans 12 enveloppes en étoffe étanches placées
à la partie inférieure du dirigeable, et son volume
est de 30.000 rn ‘.
Pour l’atterrissage, on dispose d’un lest irn-·
portant constitué par quatre sacs de toile contenant
chacun 300 litres d’eau.
Les dirigeables anglais, du type R, sont analogues
aux Zeppelin. La dernière série, les
R. 100 et R. 101, de conception moderne, en diffèrent
par leur allongement qui est plus faible:
5,5 au lieu de 8 pour le R. 33. ·
Ces nouveaux dirigeables britanniques R. 100
et R. 101 sont prévus pour 100 passagers et
42 hommes d’équipage et destinés à des lignes
aériennes reliantl’ An~lelerrc à l’E~yple et à l’ludc.
Le tableau ci-apres donne les caractéristiques
des principaux dirigeables rigides.
Caractéristiques des principaux dirigeables rigides
1 L. Z. 1914 1 L. 72 (1
) Nordstern(‘ 1 L. Z. 127 1 R. :i3 R.38 F
Longueur en m 158
1
226,50 131 236, ‘ 204,9 21 :; 221
Diamètre en m H.,86 23,93 rn 30,5 24 26 40
Hauteur en m i 27,40 23 33,5 27,9 28 42,7
Volume en m’ ·. -. 22500
1
68.”>00 22000 105000 55400 760’17 141500
Force ascensionnelle en Kg 742!5 80000 603P