Dernières nouvelles
Accueil / Locomotion aérienne, aviation avant 1920 / Locomotion aérienne_Fuselage – 573

Locomotion aérienne_Fuselage – 573

tesse; s’il n’était soumis qu’à l’action de son
·poids il décrirait une trajectoire parabolique,
mais la réaction de l’air intervient et l’appareil
suit alors une trajectoire inclinée telle que la
pression Q devienne verticale et égale à P. C’est
ce qu’on appelle le vol plané.
L’expérience a montré que si l’angle d’attaque
de la voilure reste constant, la vitesse de
l’appareil reste la même en vol plané qu’en
vol horizontal, autrement dit, ce n’est pas la
puissance motrice qui crée la vitesse, puisque
sans moteur la vitesse est conservée. On voit
donc également que la vitesse est sous la dépendance
directe de ·l’angle d’attaque;
Or, nous avons dit que cet angle ne pouvait
varier qu’entre des limites très rapprochées,
c’est pour cette raison et également parce que
les moteurs d’aviation tournent en général à
une vitesse constante, que les aéroplanes naviguent
toujours à la même vitesse.
Terminons cette partie théorique par la règle
approximative suivant