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Locomotion aérienne_576 ~ Voilure – Surfaces sustl3ntatrices

576 ~ Voilure – Surfaces sustl3ntatrices
M. EIFFEL a montré également qu’au point de
vue de la sustentation les voilures courbes
étaient supérieures aux voilures planes.
Fuselél.!Je rn etêl//J(;ue en tubes
A’ J J
H
a) Blplans. – Les biplans dérivent des premiers
appareils cellulaires ou cerfs-volants de
Hargrave; c’est ainsi que dans le Santos-Du-
Tole de moteÙr
Fuselél,ge bois
A Longerons 601$ c· Tubes duralumin
D Cintres de !Orme
H Attaches duchassis dâterr!l.0
A’ Longerons corniere acier K Attaches tale de moteur
B Montants bois
B’ Tubes duralumtn
C Trélverses bois
E Bélgueftes déntoilag.e
F f’lancher
J Attaches de cabane
L Porte de visite arriere
G Attaches des haubans in!”:” M Raccord du lùsela,ge métallique
,-,
“”,,
· Chassis d’atterrissa9e
f
“1 ,”
‘ ‘ ‘ .. -~ ‘
;~{~~:::,,
A V lati:raux
B V central
C Coqudle centrale
D Glissière
E Demi essieu
F Chainette desureté
G Entretoises de V
H Extenseur
J Carene de D?
K Vis 6 pans fhrant le chapeau
L Marchepied
Fig. 1286
Au point de vue de la voilure, les aéroplanes
se divisent en deux catégories : les biplans
et les monoplans. Nous laisserons de côté les
multiplans qui, pour l’instant, sont complètement
abandonnés.
Boite arrière
A Bequille
B Extenseur
C Cable de sureté
D Pafiers de gouverna,/
E Attache haubéln stahJ/
F Butée caoutchouc
Enroulement des extenseurs
0
mont XIV bis (fig. 1272), le gouvernail de profondeur
était cellulaire, et les plans sustentateurs
formés de cellules juxtaposées. Par la
suite, on fut conduit à supprimer les faces
verticales.