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Locomotion aérienne_Moteurs d’avions – 593

1 Tube de retour d’huile 19 Fourchette dè commande d’avance 39 Tube de grnissage
2 Che1ninée d’air avec crépine
3 Bride de pipe d’échappement
4 Tube enveloppe de distl·ibution
5 Cylindre
20 Conduit de graissage de la distribution
21 Conduit de graissage de l’arbre de renvoi
22 Bouchon de canali sation de graissage
40 Chapeau de palier intermédiaire
41 Etrier de fixation du c hapeau
palier
42 Pompe à huile
6 Enveloppe pour 2 cylindres
7 Galet de culbuteur
23 Pignon de commande de l’arbre de renvoi
24 Arbre de commande de génératrice 43 Pignon de pompe à huile
44 Pilj’non fou
8 Carne
25 Roue de commande de la distribution et
des pompes
26 Pignon de commande des pompes
45 Crepine à huile
9 Arbre de distribution 4ô Carter Inférieur
iO Joint pour tubulure de circulation
d’eau
21 Pignou sur arbre de commande de pompe 47 Coussinet de tête de bi elle
à huile 48 Ba~ue de graissage
11 Houe d’entraînement d’arbre de distribution
28 Pignon de commande de pompe à huile
29 Presse-étoupe de pompe à eau
49 Crepine de carter
50 Tube de circulation d’huile
12 Chapeau de couvercle du carter. de 30 Graisseur
dislribuliou [lion
t3 Pignon de commande de dislribu-
14 Arbre incliné de distribution
31 Enveloppe de pompe à eau
32 Turbine de pompe à eau
aux deux palier• avant
51 Carter s upérieur
52 Vilebrequin
15 Houe de commande de magnétos
t6 Arbre de renvoi de distribution et
33 Couvercle de pompe à eau
34 H.obinel de purge
53 Chapeau de tête de bielle
54 Chapeau de palier avant
35 Ba~ue de ~rai ssage
n1agnétos 36 Tune d’huile
17 Arbre de commande de magnétos
18 Butée à bi lies d’avance à l’allnmage
~1 Tube de circulation d’huile
55 Flasque du moyeu de l’h élice
56 Moyeu de l’hé lice
57 Butée à billes de l’hélice
38 Arbre de commande de pompe à huile 58 HéchauITcur
gies (moteur 300 ch), soit par 2 magnétos
alimentant chacune 12 bougies (moteur de
450 ch).
Le refroidissement est assuré par une circulation
d’eau et un radiateur à ailettes.
La vitesse de rotation normale de ces moteurs
est de 1500 à 1600 tours par minute.
CYLINDRES. – Les cylindres sont en acier,
complètement usinés; les tubulures d’aspiration
et d’échappement, les logements de bougies,
les chemises d’eau, les embases de fixation
sont rapportés et soudés à l’autogène sur
les cylindres. ·
PISTONS (fig. 1313).-Les pistons sont en aluminium.
Leur fond supérieur est renforcé par
des nervures intérieures. Les pistons comportent
3 segments; les deux supérieurs assurent
l’étanchéité de la cylindrée, le segment inférieur
sert au guidage du piston.
ENCYCL. MÉCANIQUE (5) – T. Il
BIELLES. Nous avons vu que chaque
maneton du vilebrequin était attaqué par
deux bielles; le montage de celles-ci est représenté
par la fig. 1314 qui montre leur double
articulation. ·
DISTRIBUTION.-Située à l’arrière du moteur,
la distribution est formée de plusieurs séries
d’engrenages coniques et d’arbres qui assurent,
d’une part, la rotation à la demi-vitesse du moteur
des deux arbres à cames situés au-dessus
des cylindres, et, d’autre part, la commande
des magnétos qui tournent à 3 fois la demivitesse
du moteur.
Les arbres à cames commandent les soupapes
par l’intermédiaire de culbuteurs.
GRAISSAGE. – La partie inférieure du carter
forme réservoir d’huile ; une pompe refoule
l’huile sous pression aux différents paliers du
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