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Locomotion aérienne_596 – Moteurs d’avions

596 – Moteurs d’avions
même plan perpendiculaire à l’axe. A l’avant
du carter (côté de l’hélice) se trouve la distribution
qui commande, par des tiges et des culbuteurs,
les soupapes situées au-dessus des cylindres.
A l’arrière du carter sont dis:posés les deux
magnétos, les pompes à eau et a huile et, audessous,
le carburateur.
f?ig. ·1317 – Moteur His pano-Suiza
Fig. 1319 – Articula tion des bielles
(Moteurs Hi s pano-Suiza)
Les cylindres sont en acier avec chemise de
circulation d’eau en tôle soudée à l’autogène.
Les pistons, en aluminium, comportent cinq
segments en fonte, l’axe du piston est fixé sur
le pied de bielle et oscille dans les bossages du
piston. . •
Les 9 bielles se meuvent toutes dans le meme
plan: une bielle principale tourillonne seule
sur l’unique maneton du vilebrequin; elle comporte
deux flasques sur lesquelles sont fixés les
axes de huit autres têtes de bielles.
Le maneton du vilebrequin est équilibré par
un contrepoids. Les paliers du vilebrequin,
ainsi que la tête de bielle principale, comportent
des roulements à billes. •
La distribution est assurée par une came à 6
bossages ayant le même axe de rotation que
le vilebrequin, mais tournant quatre fois moins
vite. Les deux bossages diamétralement opposés
Fig. 1318
Cyl}ndre ,de moteur Hi s pauo-Suiza
__ :..,;,;_…..___:___- ·-·
Fig. 1 ~20 – Moteur Salmson 550 ch
sont situés dans un même plan et commandent
successivement · les soupapes de 3 cylindres
symétriquement placés par rapport à l’axe de
rotation.
L:allumage, jumelé, est assuré par deux magnétos
à induit fixe et à volet tournant, fournissant
4 étincelles par tour de volet. Chaque
magnéto alimente 9 bougies fixées chacune sur
un cylindre et tourne aux neuf huitièmes de la
vitesse du moteur.