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Locomotion aérienne_Moteurs d’avions – 597

Le refroidissement se fait par circulation
d’eau et radiateur. Comme . dans les moteurs
précédemment décrits, l’hélice est fixée directement
à l’extrémité du vilebrequin.
Moteurs d’avions – 597
carter et entraîne l’hélice à une de ses extrémités.
Supposons qu’au lieu d’immobiliser le carter
et les cylindres, on immobilise le vilebre-
Fig. 1321 – Embiellage du moteur Salmson
l’ïg. 1322
Conpe long itudinale du moteur Salmson
Moteurs rotatifs. Moteur Gnôme et
Rhône. – Dans le moteur Salmson décrit cidessus,
le vilebrequin tourne à l’intérieur du
Fig. 1323
r.oupe tran sversale du moteur Salmson
quin et qu’on laisse le carter et les cylindres
libres. ces derniers tourneront autour de l’axe
du viiebrequin de façon que toutes les pièces
auront entre elles les mêmes mouvements relatifs
que dans le moteur fixe; tel est le principe
des moteurs rotatifs.
Dans le moteur Le Rhône (fig. 1325 à 1327)
les organes fixes sont : le vilebrequin, la magnéto,
la pompe à huile et le carburateur; les