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Locomotion aérienne_598 Moteurs d’avions

598 – · Moteurs d’avions
organes mobiles sont : le carter, les cylindres,
les pistons, les bielles et la distribution.
Le vilebrequin, fixé par sa partie arrière · sur
l’avion, supporte en porte à faux, toute la partie
tournante du moteur par l’intermédiaire de
roulements à billes; il présente un seul mane-
Fig. ·1324
Coupe ùe la distributi on du moteur Salmson
Fig. 1325
Mo leur ·120 ch Gnome el Rh ône
ton autour duquel viennent s’articuler toutes
les bielles.
Les cylindres, au nombre de neuf, fixés sur
un carter en aluminium, sont en fonte avec
chemise intérieure en acier, leur surface extérieure
présente des ailettes destinées à assurer
le refroidissement par l’air. Dans les fonds des
1 cylindres sont placées les soupapes d’admission
et d’échappement commandées par un même
basculeur à deux bras; celui-ci est mû par une
tige commandée par un levier muni de deux
galets roulant sur deux cames : une d’admission,
l’autre d’échappement.
l•’ig. ·1326
~ J olenr Gnôr11 c et Rhône (Coupe en élévation)
… ._…._ – -· – ~- –
~’ i g. j;J21
Coupe transversale du moteur Gnôme el Hhône
Les pistons, en fonte, possèdent 4 segments.
L’allumage est fourni par une seule_ magnéto.
Le carburateur est monté sur l’extrémité arrière
du vilebrequin; celui-ci est tubulaire et
sert de conduite au mélange carburé qui passe
dans le carter avant de se rendre dans les
tubulures d’aspiration montées sur chaque cylindre