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Locomotives et Wagons_484 – Locomotive – Chaudlèr~ Foyer

centimètres environ; elles sont filetées pour
être vissées dans les tôles à assembler, puis
rivées (fig. 1098).
La plaque tubulaire n’est entretoisée qu’à
sa partie inférieure, puisque dans sa partie
supérieure se fixe le faisceau tubulaire constituant
un solide entretoisage.
transversale~. Aussi emploie-t-on les tirants,
toutes les fois que le ciel présente une grande
surface, ce qui est le cas des puissantes locomotives
actuelles, qu’il s’agisse d’un foyer
à berceau cylindrique ou bien du type Belpaire.
Ce type est très courant en France;
dans les autres pays, on emploie surtout lP
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La tole du ciel peut être consolidée par
des fermes longitudinales en fer forgé (fig.
1099), fixées par leurs extrémités sur la plaque
tubulaire et la tôle d’arrière du foyer;
des vis forment la liaison entre le ciel et les
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a b c
~’ig. 10116
fermes. Les fermes peuvent aussi être transversales
(fig. 1100), s’appuyant sur des équerres
fixées aux parois latérales de la boîte à
feu.
Dans le foyer Belpaire (créé en Belgique en
1864), le ciel du foyer est plat (fig. 1095), parallèle
à celui de la boîte à feu et la consolidation
se fait par des entretoises ùU tirants,
ensemble d’un poids bien moindre que celui
présenté par des fermes longitudinales ou
berceau cyJ.indrique. Si le ciel plat a l’avantage
de se consolider plus facilemant, il présente
l’inconvénient de s’assembler moins
bien avec le corps cylindrique.
Voûtes. – Pour assurer la combustion la
plus complète des gaz et des fumées dans le
foyer avant leur entrée dans les tubes du
corps cylindrique, on dispose souvent des
voûtes en briques (fig. 1097) déterminant un
mouvement des gaz vers l’arrière, brassage
qui permet une combustion favorable. La
voûte prend appui sur les parois latérales;
elle est composée de longues briques réfractaires

Vig. 1011
On combine souvent l’effet de la voûte avec
celui du déflecteur, surtout dans les machines
à foyer profond qui doivent brûler du
charbon gras. Le déflecteur est une sorte de
clapet en fonte s’ouvrant vers l’intérieur du
foyer en pivotant autour d’un axe horizontal
; on lui donne une inclinaison plus ou
moins grande vers le bas au moyen d’un levier
à crans d’arrêt; pendant Je chargement
du combustible, il se produit donc une en