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Locomotives et Wagons_Qrlle – Foyers divers – 485

trée d’air par la porte du foyer et ce courant
d’air se trouve devié dans une direction convenable,
ce qui assure une combustion parfaite.
Au lieu d’une voûte, on fait aussi usage,
dans le même but, du bouilleur Tenbrick,
sorte de caisse plate en cuivre reliée aux parois
latérales et remplie par l’eau.
1 😮
Qrlle – Foyers divers – 485
de forme souvent compliquée en raison de
la position des essieux qu’on doit contourner
pour éviter l’échauffement. Le cendrier
reçoit les cendres qui sont évacuées par des
registres; enfin, des sortes de clapets commandés
à la main par leviers permettent de
modifier à volonté l’arriv~e de l’air sous la
grille.
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i;!!!~””‘””.’=lJ><*' 0 ',O 0 0 0 o: ojol Vig. i098 Grille. La grille du foyer se compose d'un assemblage de barreaux en fer ou en fonte reposant sur des sommiers transversaux (fig. 1098 et 1101); l'écartement des barreaux varie de 8 à 10 millimètres et leur épaisseur est de 8 millimètres. L'air passe au travers des barreaux et détermine la combustion du combustible chargé sur la grille. Fig. 1100 On donne aux grilles une légère inclinaison, afin qu'en marche, le combustible descende graduellement vers l'avant; là se trouve une portion de grille mobile (fig. 1098 et 1102) dont les barreaux sont assemblés sur un même cadre pouvant recevoir un mouvement de bascule par un système de commande que manoeuvre le chauffeur. Cette portion mobile appelée jette-{ e11 permet le nettoyage facile. Sous la grille on dispose le cendrier, caisse en tôle o o~ o o~ Fig. 10!JU Foyers divers. - On a cherché à modifier le foyer dans le but de supprimer l'entretoisement compliqué du ciel. Citons la chaudière de l'ingénieur autrichien BROTAN, qui comporte un corps cylindrique à tubes rle fumée, mais dans laquelle Je foyer et la boîte à feu sont remplacés par rles tubes d'eau. Les essais ont donné de très bons résultats, mais on n'a pas encore généralisé l'emploi de ce système. Position du foyer. - On se rend compte que la puissance du générateur de la locomotive dépend en partie de la surface de la grille et du combustible brûlé. On est donc con- Fi g. 1101 _duit à choisir une surface de grille qui détermine les dimensions à donner au foyer. La position relative du foyer et des essieux entraîne à certaines nécessités pour les machines à trains de voyageurs dont les roues ont toujours un grand diamètre. En effet, la distance maxima entre essieux correspond à la longueur admissible pour les bielles d'accouplement, qui est de 3 mètres. Un foyer disposé entre essieux ne peut alors avoir uni'