trée d’air par la porte du foyer et ce courant
d’air se trouve devié dans une direction convenable,
ce qui assure une combustion parfaite.
Au lieu d’une voûte, on fait aussi usage,
dans le même but, du bouilleur Tenbrick,
sorte de caisse plate en cuivre reliée aux parois
latérales et remplie par l’eau.
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Qrlle – Foyers divers – 485
de forme souvent compliquée en raison de
la position des essieux qu’on doit contourner
pour éviter l’échauffement. Le cendrier
reçoit les cendres qui sont évacuées par des
registres; enfin, des sortes de clapets commandés
à la main par leviers permettent de
modifier à volonté l’arriv~e de l’air sous la
grille.
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Vig. i098
Grille. La grille du foyer se compose
d'un assemblage de barreaux en fer ou en
fonte reposant sur des sommiers transversaux
(fig. 1098 et 1101); l'écartement des barreaux
varie de 8 à 10 millimètres et leur
épaisseur est de 8 millimètres. L'air passe au
travers des barreaux et détermine la combustion
du combustible chargé sur la grille.
Fig. 1100
On donne aux grilles une légère inclinaison,
afin qu'en marche, le combustible descende
graduellement vers l'avant; là se trouve une
portion de grille mobile (fig. 1098 et 1102) dont
les barreaux sont assemblés sur un même cadre
pouvant recevoir un mouvement de bascule
par un système de commande que manoeuvre
le chauffeur. Cette portion mobile appelée
jette-{ e11 permet le nettoyage facile. Sous
la grille on dispose le cendrier, caisse en tôle
o o~
o o~ Fig. 10!JU
Foyers divers. - On a cherché à modifier
le foyer dans le but de supprimer l'entretoisement
compliqué du ciel. Citons la chaudière
de l'ingénieur autrichien BROTAN, qui
comporte un corps cylindrique à tubes rle
fumée, mais dans laquelle Je foyer et la boîte
à feu sont remplacés par rles tubes d'eau. Les
essais ont donné de très bons résultats, mais
on n'a pas encore généralisé l'emploi de ce
système.
Position du foyer. - On se rend compte
que la puissance du générateur de la locomotive
dépend en partie de la surface de la grille
et du combustible brûlé. On est donc con-
Fi g. 1101
_duit à choisir une surface de grille qui détermine
les dimensions à donner au foyer. La
position relative du foyer et des essieux entraîne
à certaines nécessités pour les machines
à trains de voyageurs dont les roues
ont toujours un grand diamètre. En effet, la
distance maxima entre essieux correspond à
la longueur admissible pour les bielles d'accouplement,
qui est de 3 mètres. Un foyer
disposé entre essieux ne peut alors avoir uni'