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Locomotives et Wagons_486 – Corps oyllndrlque

486 – Corps oyllndrlque
longueur de grille supérieure à 2 m. 40, ni
une largeur supérieure à 1 mètre en raison
de l’écartement des roues. Une grille de surface
supérieure à 2 m2 40 devra donc passer
au-dessus de l’essieu arrière (fig. 1103), sans
que sa lon~ueur atteigne plus de 3 mètres,
car, au dela, le travail du chauffeur serait
trop pénible. Au dessus de 3 m2 de grille, O”n
est alors conduit à augmenter la largeur cle
Fig. 11 02
la grille par l’emploi d’un foyer débordant.
Pour ne pas trop surélever l’axe du corps
cylindrique, on dispose le foyer en arrière
des roues motrices (fig. 1104); mais le foyer,
très lourd, exige d’être supporté par un essieu
porteur (Locomotives types « Atlantic »,
« Pacifie >> ).
Fi g. 1103 Fig. 1104
Dans les locomotives à marchandises, le
diamètre des roues étant très petit, on peut
installer sam; difficultés un foyer étroit ou
débordant suivant le cas.
266. CORPS CYLINDRIQUE.-11 enveloppe
le faisceau tubulaire où circulent les gaz brûlés
et contient de l’eau recouvrant les tubes ; le
niveau soudure,
ou en laiton; le laiton, quoique plus cher,
présente la plus grande conductibilité, n’est
pas attaqué par les eaux impures et se prête
mal à l’adhé.·ence des incrustations.
La mise en place des tubes se fait par la
boîte à fumée ; aussi, au montage, augmentet-
on légèrement leur diamètre de ce côté. On
les élar~it de 1 m/m et, du côté du foyer on
les rétrecit de 2 m/m environ; les trous des
plaques tubu ~ aires