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Locomotives et Wagons_Corps oyllndrlque – 487

dans les tôles et de les courber dans des
sens différents, provoquant des usures des tuùes
par leur contact. Aussi, à la pose, donnet-
on déjà à tous les tubes en laiton une courbure
dans un même sens, courbure qui s’accentue
simplement par la dilatation.
Pour augmenter la surface de contact avec
les gaz chauds, on munit les tubes intérieu-
Corps oyllndrlque – 487
sont légèrement inclinés de l’avant à l’arrière,
mais de telle façon que leur extrémité
avant soit à un nivèau moins élevé que le niveau
du ciel du foyer.
Dôme. – Les gaz entrent dans le faisceau
tubulaire à une température de 1.100° environ
pour en sortir refroidis à 400°. L’eau qui entoure
les tubes donne de la vapeur qui est
Fig. 1108 – Locomotive à deux essieux accouplés avec deux roues porteuses à l’avant el deux à l’arri ère
A Tuya u recevant la vapeur Il Réservoir de vapeur Q Chasse-pierres des tiné à Y Soupape- de s ûreté
en a dans le r ése rvoir el H’ Régula leur écarter lonl objet qui en- Z Etui conlenanl des ressorts
se bifurquant en a’ pour la 1 Essieu moleur combre la voie il boudin destinés à régler
conduire aux deux cylin- I’ Bi elle motrice R Ressorts qui s uppo rtent le ,ieu des soupapes
dres qui r enferment les J Ri elle d’accoupl ement la chaudière b Indica teur du ni veau de
pistons moteurs J’ T ê le de bi e lle S Corps de la chaudi ère l’eau
B Changemenlde marche à vis J” Glissières T Chemise ou enveloppe de ccc Ro bine ts jauge
C Barre de changement de K Lampe à rénecleur la c ha udi ère destinée à d Sabli er ma noeuvré par
marche L Porle du foyer diminuer la perle de une tringle à la portée de
D Grille du foyer M Sifflet c hal eur la main du mécani c ien
D’ Cendrier N Abri U Inj ecteur ee Robin ets purgeurs ma-
E Tuyau d’échappement de la 0 Cheminée da ns laque lle V Bo île à fumée dan s la- noeuvrés par une tringle
vapeur lorsqu’elle a agi se dégage la fum ée, ainsi quelle débouchent les à la portée de la main du
sur les pis tons que la vapeur qui s’e· tubes mécani c ien
F Cylindre en fonte r e nrer – chappe du cylindre X Tubes ouverls a ux deux r Crochet d’attelage
mant le pi ston moteur P Tuyaux conduisant l’eau houls el se terminant g Tendeur d’aU.ela”e
F’ Barres d’excentrique et c.011 – du Lender à l’injecteur d’une parl à la boite à feu, h Atlelage du Le nrÎer
lisse de di stribulion pour l’Alimenlalion ùe la rie l’autre à la boile à
F” Tiro.ïr c ha udi è re fum ée. Ces tubes onl pour
G Levier du régulateur objet de tran smettre la
chaleur du foyer à l’eau
rie la c ha udi ère et à la
vaporiser
rement d’ailettes (Tubes Serve) (fig. 1107);
leur diamètre atteint 70 m/m ; il est assez
grand, afin que le courant gazeux n’éprouve
pas une trop grande résistance à son passage.
Pour faciliter le tirage, les tubes de fumée
ca.ptée assez haut au-dessus de l’eau pour
qu elle soit bien sèche : l’appareil de prise
de vapeur se trouve dans le dôme. Le dôme
(fig. 1095 et 1108) est une capacité cylindrique
surmontée d’une calotte hémisphérique à laquelle
elle s’assemble par cornières et bou