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Locomotives et Wagons_498 – Appareils d’attelage et de choc

verse T qui charge les boîtes à huile de l’essieu,
les menottes b s’inclinent quand l’essieu se déplace
en courbe et sont rappelées par l’effort
du poids chargeant la crapaudine dès la courbe
franchie.
On partage le poids de !’,avant de la machine
entre l’essieu moteur et l’essieu porteur
du bissel par_ l’emploi d’un balancier longitudinal.
Fig. 11 3ü
3° Boîtes radialés. – En donnant aux
boîtes des guides courbes ayant leur centre
c
A
sur l’axe, l’essieu peut se déplacer comme s’il
était articulé autour d’u.n pivot fictif, centre
des guides. Des plans inclinés ou des ressorts
servent de mécanisme de rappel.
Fig. 1138
4° Bogies. – Le bogie (fig. 1136) est un petit
chariot c à .deux essieux et dont le chàssis
est indépendant de celui de la machine.
Celle-ci porte il l’avant un pivot pénétr.a.nt
dans une crapaudine au centre du bogie.
Dans les courbes, le bogie se déplace en tournant
sur lui-même, mais le pivot étant fixé
au châssis de la machine, il f.aut permettre
aussi le. déplacement transversal du bogie par
rapport à ce châssis; la crapaudine présente
donc une certaine liberté vers la droite et
vers la gauche du centre du bogie et se trouve
rappelée à· sa position par un système de
ressorts (fig. 1137) ou de menottes (fig. 1138).
280. APPAREILS D’ATTELAGE ET DE
CHOC. – La locomotive s’accouple à l’arrière
au tender, véhicule chargé des approvisionnements
en eau et en charbon; d’autre
part, elle peut avoir à s’atteler directement au
matériel de transport, si elle marche avec
tender en avant.
Attelage au tender. La liaison entre la
locomotive et le tender doit être robuste et
peu élastique, afin d’intéresser . la masse du
tender aux mouvements de lacet, quoique en
courbe le passage se fasse aisément.
A l’arrière de la locomotive s’articule sur
un pivot vertical une barre cent.raie d’attelage,
articulée du côté du tender sur une rondelle
à portée sphérique; un écrou détermine
–D· — 1 …..
1
B
E
Fig. H 37
Bog ie â dé1) laccrn cnL Lra asversa l
Conlrùlc pa r ressort s hori zonlaux
A Demi -plan
Il Dc111i-coupe hor izontale
C Dc mi-è léva tio11
D Demi -coupe long it udinale
E Coupe lran s ,·ersalc
le ·serrage sur un ressort interposé. Le tender
vient s’appuyer sur la traverse arrière de la
machine par une portée cylindrique ainsi
que sur ses deux tampons élastiques.
Deux barres de sûreté maintien.nent la liaison
en cas de rupture de la barre centrale.
Attelage du tender ou de la locomotive
au trâin. – L’attelage ordinaire comporte
un crochet de traction, un tendeur à
vis, deux tampons à ressort intérieur et deux
chaînes de sûreté.
Pour les puissantes machines attelées à des
trains lourds, les tiges de traction, soumises
à des efforts brusques importants pei.vent se
rompre. Cela arrive au démarrage avec des
attelages non tendus ou par la réaction des
ressorts de tampons comprimés après l’arrêt.
On utilise alors avantngeusement le système
de l’amortisseur à friction Westinghouse.