la locomotive «Planet», en 1832. Sur la
ligne de Versailles, en 1838, circule la «Gironde
» exécutée au Creusot. Elle comporte
trois essieux indépendants, celui du milieu
étant moteur. Puis vient la << Victorieuse »
avec trois essieux dont deux couplés.
STEPHENSON en 1842, installe le système de
changement de marche par coulisse.
Classification des locomotives - 503
l'emploi de la double expansion se généralise
ensuite avec trois, puis quatre cylindres.
Actuellement, l'emploi du système compound
avec quatre cylindres, se combine à la
surchauffe de la vapeur, et même la tendance
est de n'utiliser que la vapeur surchauffée
à haute pression sans compoundage, dans
quatre cylindres égaux.
Fig. iH5 - ilachinc Cramplon
En 1848 apparaissent les locomotives
CRAMPTON (fig. 1145) avec roues motrices de
1 m. 52, et dont l'essieu moteur est reporté à
l'arrière afin de ne pas . relever le centre de
gravité de la ·chaudière. ·
Par la suite, le poids des machines aug-
Pour les trains puissants rapides, l'importance
de la surface de grille exige un foyer
de grande largeur qui ne peut pas être logé
entre les roues motrices, d'où la nécessité de
placer un essieu porfeur à l'arrière. (Voir
type « Pacifie » ).
oQ-±)o ooQf)o ooQf)
A me.riran
2 . 2 0
0 QQf)
• fi'fogul
f .3 .0
oGOOO
Consolidation
f . 4-.0
Columbia
!. 2 . 1
0 QQf) 0
Pra1r1e
1 . .s. 1
At/;mtic
2 .Z.1
Fig. l I W - lh'lchincs à 2 essieux couplés
o oQQf)
Ten Wheels
2.S.O
o oGG0Ü ooGG0oo
Pact/le Baltù; (type nord!
2 . .J.1 2 . J .2
Fig. H41 ..: ~lacliines à 3 essieux couplCs
o OGOOo o o·GGQ;;) 0 00000 0000000
Mikado
1. 4-.1
Mastodonte
2 . 4-.0
Oecapod
1. 5 .0
Santa Fe
1. 5. 1
Fig. 1148 - illachines à 4 cssieLtx couples Fig. H4V - Mach ines à 5 cs.sieux co nplés
GGf) GG:f).
Mallet
.J.0.0 . .J
00.f) OO G9f)
Ou Bousquet
.J 11. ,J
Fig. 11;;0 - illachines il G essieux molcurs
mente ; aussi doit-on accoupler plusieurs essieux.
Dès 1830, les Etats-Unis utilisaient le
bogie : ce système est introduit en 1877 sur
le réseau du Nord, sur une locomotive à deux
. essieux couplés.
En 1876 apparaissent les locomotives compoimd
à deux cylindres dues à M. MALLET;
Désignation actuelle. - Les schémas des
figures 1146 à 1150 donnent pour les types modernes
la disposition et le nombre des essieux,
l'avant de la machine étant supposé
à gauche des dessins. Nous avons indiqué le
nom donné au type correspondant, ainsi que
les trois chiffres qui définissent ce type et
Accueil / Locomotives et Wagons avant 1920 / Locomotives et Wagons_Classification des locomotives – 503