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Locomotives et Wagons_Classification des locomotives – 503

la locomotive «Planet», en 1832. Sur la
ligne de Versailles, en 1838, circule la «Gironde
» exécutée au Creusot. Elle comporte
trois essieux indépendants, celui du milieu
étant moteur. Puis vient la << Victorieuse » avec trois essieux dont deux couplés. STEPHENSON en 1842, installe le système de changement de marche par coulisse. Classification des locomotives - 503 l'emploi de la double expansion se généralise ensuite avec trois, puis quatre cylindres. Actuellement, l'emploi du système compound avec quatre cylindres, se combine à la surchauffe de la vapeur, et même la tendance est de n'utiliser que la vapeur surchauffée à haute pression sans compoundage, dans quatre cylindres égaux. Fig. iH5 - ilachinc Cramplon En 1848 apparaissent les locomotives CRAMPTON (fig. 1145) avec roues motrices de 1 m. 52, et dont l'essieu moteur est reporté à l'arrière afin de ne pas . relever le centre de gravité de la ·chaudière. · Par la suite, le poids des machines aug- Pour les trains puissants rapides, l'importance de la surface de grille exige un foyer de grande largeur qui ne peut pas être logé entre les roues motrices, d'où la nécessité de placer un essieu porfeur à l'arrière. (Voir type « Pacifie » ). oQ-±)o ooQf)o ooQf) A me.riran 2 . 2 0 0 QQf) • fi'fogul f .3 .0 oGOOO Consolidation f . 4-.0 Columbia !. 2 . 1 0 QQf) 0 Pra1r1e 1 . .s. 1 At/;mtic 2 .Z.1 Fig. l I W - lh'lchincs à 2 essieux couplés o oQQf) Ten Wheels 2.S.O o oGG0Ü ooGG0oo Pact/le Baltù; (type nord! 2 . .J.1 2 . J .2 Fig. H41 ..: ~lacliines à 3 essieux couplCs o OGOOo o o·GGQ;;) 0 00000 0000000 Mikado 1. 4-.1 Mastodonte 2 . 4-.0 Oecapod 1. 5 .0 Santa Fe 1. 5. 1 Fig. 1148 - illachines à 4 cssieLtx couples Fig. H4V - Mach ines à 5 cs.sieux co nplés GGf) GG:f). Mallet .J.0.0 . .J 00.f) OO G9f) Ou Bousquet .J 11. ,J Fig. 11;;0 - illachines il G essieux molcurs mente ; aussi doit-on accoupler plusieurs essieux. Dès 1830, les Etats-Unis utilisaient le bogie : ce système est introduit en 1877 sur le réseau du Nord, sur une locomotive à deux . essieux couplés. En 1876 apparaissent les locomotives compoimd à deux cylindres dues à M. MALLET; Désignation actuelle. - Les schémas des figures 1146 à 1150 donnent pour les types modernes la disposition et le nombre des essieux, l'avant de la machine étant supposé à gauche des dessins. Nous avons indiqué le nom donné au type correspondant, ainsi que les trois chiffres qui définissent ce type et