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Locomotives et Wagons_504 -,– Classification des locomotives

504 -,– Classification des locomotives
qui .sont égaux respectivement : au nombre
d’essieux porteurs placés à l’avant, d’essieux
moteurs couplés, et d’essieux porteurs placés
à l’arrière.
Les figures 1108 et 1151 à 1165 donnent .une
série cle dessins ef de vues des principaux
types de locomotives.
Les machines r eprésentées fig. 1155 à 1164
ont été établies par la Société Alsacienne de
r:onstru<'tions Mécaniques. blir des machines à essieux articulés : tels sont les types MALLET (fig. 1153) et Du BousQUET (fig. 1154). Les essieux sont divisés en deux groupes s'inscrivant séparément dans les courbes ; à chacun d'eux correspond un système moteur complet ; les deux trains d'essieux sont attelés l'un à l'autre et disposés sous la chan. dière fixée au train d'arrière et supportée par des paliers à glissières sur le train d'avant. k- - --- - - -- _f1_!:Q_ ___ - - --- - -~ l<'ig. 1151 - Machine à marclrnodiscs ùe l"Orléans Les locomotives pour trains de voyageurs dev.ant réaliser de grandes vitesses, ont des roues motrices de grand diamètre -; un type très répandu est le type P.acific. Les machines pour trains de marchandises comportent des roues de moindre diamètre, puisque leur vitesse est plus réduite ; on a été conduit à établir des types à 4, 5 et 6 P.ssieux couplés. Ces lo comotives sont réservé~s pour le service des fortes rampes ou pour la _ remor- Cette invention est due à M. MALLET. Le type Mallet utilise un groupe à haute pression faisant corps avec le châssis ; le groupe à basse pression pivote autour du cenh·e de la locomotive, les tuyaux de vapeur de liaison entre les ·deux groupes de cylindres sont arti- · culés. Les groupes moteurs s'articulent chacun comme un bogie. En 1905, la Compagnie du Nord ayant à r emorquer des trains de marchandises de 950 .,. 1 l- - ______ __ .U,,Q_ __ _ -+- ----.-L- --1 : ' :L ___ •_!.RI!_ __ -+- ______ ,,~o- _ ~ ______ ._ ___ _ _ _J~o- ___ _ :: _____ ......._ _ __ _ _ 1!_0..2_ _____ .+- !.~ - ..11-f11.- l'~o - _ .a.i Fig. 11 5~ - llachi ne express du Nord (Lype Amcrican) que en plaine des trains de marchandises de fort tonnage ; l'effort de traction étant considérable exige une forte adhérence. Les roues couplées sont généralement de pcti! diamètre (1 m. 200 à 1 m. 400) ; on a aussi disposé à l'av.ant, soit le bissel, soit le bogie. On construit également le type à 5 essieux 1 couplés, mais il est peu flexible; aussi a-t-on. été conduit, afin d'obtenir une adhérence total~ avec une fl exibilité convenable, à étatonnes sur des rampes de 12 m/ m, met en service les machines · étudiées par ·M. Du BOUSQUET. Ces machines remorquent le train à une vitesse de 50 à 60 km à l'heure sur les parcours faciles et à une vitesse de 18 à 20 km sur les rampes de 12 m/ m. Pour ne pas fatiguer la voie, il fallait . que cette machine puissante reposât sur un grand nombre d'essieux, et, pour ne pas .dépasser