504 -,– Classification des locomotives
qui .sont égaux respectivement : au nombre
d’essieux porteurs placés à l’avant, d’essieux
moteurs couplés, et d’essieux porteurs placés
à l’arrière.
Les figures 1108 et 1151 à 1165 donnent .une
série cle dessins ef de vues des principaux
types de locomotives.
Les machines r eprésentées fig. 1155 à 1164
ont été établies par la Société Alsacienne de
r:onstru<'tions Mécaniques.
blir des machines à essieux articulés : tels
sont les types MALLET (fig. 1153) et Du BousQUET
(fig. 1154).
Les essieux sont divisés en deux groupes
s'inscrivant séparément dans les courbes ; à
chacun d'eux correspond un système moteur
complet ; les deux trains d'essieux sont
attelés l'un à l'autre et disposés sous la chan.
dière fixée au train d'arrière et supportée par
des paliers à glissières sur le train d'avant.
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l<'ig. 1151 - Machine à marclrnodiscs ùe l"Orléans
Les locomotives pour trains de voyageurs
dev.ant réaliser de grandes vitesses, ont des
roues motrices de grand diamètre -; un type
très répandu est le type P.acific. Les machines
pour trains de marchandises comportent
des roues de moindre diamètre, puisque leur
vitesse est plus réduite ; on a été conduit à
établir des types à 4, 5 et 6 P.ssieux couplés.
Ces lo comotives sont réservé~s pour le service
des fortes rampes ou pour la _ remor-
Cette invention est due à M. MALLET. Le type
Mallet utilise un groupe à haute pression faisant
corps avec le châssis ; le groupe à basse
pression pivote autour du cenh·e de la locomotive,
les tuyaux de vapeur de liaison entre
les ·deux groupes de cylindres sont arti- ·
culés. Les groupes moteurs s'articulent chacun
comme un bogie.
En 1905, la Compagnie du Nord ayant à
r emorquer des trains de marchandises de 950
.,.
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Fig. 11 5~ - llachi ne express du Nord (Lype Amcrican)
que en plaine des trains de marchandises de
fort tonnage ; l'effort de traction étant considérable
exige une forte adhérence. Les
roues couplées sont généralement de pcti!
diamètre (1 m. 200 à 1 m. 400) ; on a aussi
disposé à l'av.ant, soit le bissel, soit le bogie.
On construit également le type à 5 essieux 1
couplés, mais il est peu flexible; aussi a-t-on.
été conduit, afin d'obtenir une adhérence total~
avec une fl exibilité convenable, à étatonnes
sur des rampes de 12 m/ m, met en
service les machines · étudiées par ·M. Du
BOUSQUET.
Ces machines remorquent le train à une vitesse
de 50 à 60 km à l'heure sur les parcours
faciles et à une vitesse de 18 à 20 km
sur les rampes de 12 m/ m.
Pour ne pas fatiguer la voie, il fallait . que
cette machine puissante reposât sur un grand
nombre d'essieux, et, pour ne pas .dépasser
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