Dernières nouvelles
Accueil / Locomotives et Wagons avant 1920 / Locomotives et Wagons_Classification des locomotives – -505

Locomotives et Wagons_Classification des locomotives – -505

la charge par essieu ni celle par .mètre courant
de machine, ce nombre d’essieux dut
être fixé à 6 et h longueur de la machine à
16 mètres.
Dans ces conditions, on fut conduit à ré-
• partir ces six essieux moteurs en deux groupes
complètement indépendants.
Les cylindres BP furent montés sur le châssis
avant et les cylindres HP sur le châssis
Classification des locomotives – -505
ties cônstitutives de la machine. L’assemblage
des trois éléments donne à la machine un
aspect inusité.
En Amérique, les trains de marchandises
sont des convois de 1.500 à 2.000 tonnes ;
aussi les machines de traction sont-eHes excessivement
puissantes. Les Américains emploient
couramment le type Mikado à empattement
rigide de 5 à 6 mètres environ. _
‘·
i”1 ‘ m1
Fig. 11 53″ – Locomotive tender Jllallct du Gothard
arrière, les groupes de cylindres étant placés
vers Je milieu de la machine pour éviter le
plus possible le refroidissement de la vapeur.
La machine porte elle-même ses approvisionnements
dont le poids est ainsi utilisé
pour l’adhérence. .
Conime disposition générale, la machine est
donc composée de trois parties principales :
Citons .une locomotive Mikado ayant remorqué
des trains de .6.300 tonnes sur rampes de
3 pour 1.000 et de 3.300 tonnes sur rampe
de 6 pour 1.000 et dont les caractéristiques
sont: cylindres de 610 X 813, poids 124 tonnes
dont 96 de poids adhérent.
Les Américains ont aussi généralisé l’emploi
·des machines articulées, afin d’augmen-
_J _
1
~~=.;;…;…;~;;,.;..;~~;.;.;.;…,,.!..;,”””‘;…-,~–if)~~~:~ff :~:;
~d:!é===fu::;~
i=~~~ê~3:~~~~:~~5 -ll,ldl,-~,…,.,,,.,,,,.,~~~……,,~.–~-=~:*1·’–1:~~1~~~t#~~;:J
Fig. H 54 – Eléments de la locomotive ly pe dn Bousquet
1 • Les deux bogies ·moteurs.
2° La chaudière avec la cabine, les petites
soutes à eau et la ·soute à oombustible ;
3° Le châssis central formé d’une poutrecaisson
en tôle et cornières qui porte la chaudière
et repose sur les bogies, en s’élargissant
à chaque extrémité.
La figure 1154 montre séparément, en élévation
et en plan chacune de ces trois parter
le nombre des essieux moteurs, pour_ le
trafic sur les lignes à profil accidenté.
Le système Mallet a été complété par la
Compagnie Baldwin qui construit la chaudière
en deux parties : la partie postérieure
comporte le générateur, l’autre partie comporte
le surchauffeur, le réchauffeur, la boîte à
fumée. Cette moitié ‘ avant est supportée sur le ·
train d’essieux avant par des paliers à glissiè