Dernières nouvelles
Accueil / Locomotives et Wagons avant 1920 / Locomotives et Wagons_510 – Em.ploi du combustible pulvérisé

Locomotives et Wagons_510 – Em.ploi du combustible pulvérisé

formation d’enduits et de mâchefers sur les
parois des foyers.
Préparation du combustible. – La préparation
du combustible pulvérisé comporte
plusieurs opérations qui s’effectuent dans
l’ordre suivant :
a) Transport du charbon à l’usine de pulvérisation
;
b) Concassagè ;
c) Séparation magnétique ;
d) Tamisage ;
e) Séchage;
f) Broyage;
g) Blutage;
h) Transport du combustible au magasin
et distribution.
Nous allons décrire successivement toutes
ces opérations :
a) Transport du charbon à l’usine de pulvérisation.
– Le charbon arrive à l’usine dans
des wagons à déchargement automatique et il
tombe dans une fosse à fond en trémie pour
être conduit au concassage par transporteur.
b) Concassage. – Cette opération n’est effectuée
que sur les charbons tout-venants
présentant de gros morceaux. Les concasseurs
employés sont, soit du type à arbre vertical
et à masses frappantes, soit du type à cylindres
cannelés.
c) Séparation mngnétique. – Le combustible
concassé est dév~rsé dans un séparateur
magnétique en vue de l’enlèvement des parcelles
métalliques mélangées au charbon ;
d) Tamisage. – li a pout but cie ne laisser
passer que les morceaux cubiques de 2 cm.
d’arête au maximum, ·grosseur qui ne peut
être dépassée pour le broyage.
e) Séchage. – Il s’effectue soit par cheminement
du charbon sur. transporteur dans une
chambre de chauffe, soit par déplacement du
charbon sur plan incliné à l’intérieur de carneaux
chauffés pa1· les chaleurs perdues des
fours ou par foyer spécial, soit enfin dans
un séchoir constitué par un cylindre métallique
lég~rement incliné. Ce cylindre est parcouru
par les gaz chauds et laisse le combustible
s’écouler à l’intérieur par suik du mouvement
de rotation dont il est animé.
f) Broyage. On fait d’abord passer le
charbon à broyer dans un séparateur à vent
qui dégage les menus des poussières qui les
enrobent puis on transporte les menus au
broya ge. .
Les appareils broyeurs employés sont de
trois types :
1 • Le broyeur dit vertical, · constitué par un
cylindre en fonte à l’intérieur duquel tourne
un arbre vertical portant des croisillons à
quatre branches logeant entre elles des galets
en acier;
2 • Le broyeur dit à tube formé d’un cylindre
ho”rizontal à mouvement de rotation lent
(30 tours à la minute) et présentant deux
chambres : l’une de dégros.;issage, i’autre de
finissage.
Dans la première, le combustible est soumis
à l’action de boulet en acier puis les fines
ainsi formées passent à travers un tamis de la
première à la . deuxième chambre où elles
sont encore pulvérisées par des galets de mer;
3° Le broyeur dit à anneau constitué par
un tambour plat tournant grâce à l’entraînement
d’un galet intérieur. Deux galets mobiles
écrasent le combustible qui glisse entre
eux et le tambour.
g) Blutage. – Cette opération consiste à
fare passer les pôussières de charbon obtenues
sur des tamis à mailles convenablement
espacé s.
h) Transport du combustible au magasin et
distribution. – Le tr.ansport peut s’effectuer
soit * l’aide d’un élévateur et d’un transporteur
horizontal, se déplaçant dans une coulotte,
soit par l’action de l’air comprimé agissant
dans des conduites de distribution. Cet
air comprimé est soufflé par un ventilateur
à une pression de 0 m. 10 de hauteur d’eau.
Le charbon en poudre est déversé dans des
soutes dont les fonds sont ·en trémie pour
l’écoulement du ·combustible. Chaque soute
est munie d’une vis verticale dans son axe dont
le mouvement aide au glissement du charbon.
La partie inférieure de la trémie est fermée
par un obturateur quelconque (robinet
ordinaire, robinet vanne ou· tiroir). L’ouverture
d’évacuation communique avec un
conduit flexible de décharge qui s’engage
dans un des trous de · remplissage du tender;
d’un second trou part un tuyau flexible qui
monte jusqu’à la i-artie supérieure de la soute
de manière à former éveut.
Remarques sur la fabrication du combustible
pulvérisé.· – Cette fabrication présente
les inconvénients suivanl s:
1 ° Difficulté d’emmagasinage du combustible
;
2°Humidification et dangers d’explosion du
charbon emmagasiné. ·
288. EMP.LOI DU COMBUSTIBLE PULVERISE
DANS LES FOYERS DES CHAUDIERES
DES LOCOMOTIVES. – La combustion du
charbon pulvérisé doit réaliser les trois conditions
suivantes:
1 ° La chambre de combustion doit toujours
être maintenue à une température élevée;
2° Le combustible pulvérisé doit être entouré
par le courant d’air qui le transporte et
qui doit rester permanent ;
3° Les p articules de charbon doivent rester
en suspension dans l’air jusqu’à leur combustion
complète.
La première condition nécessite que le
foyer soit constitué par une enveloppe en maçonnerie
r éfractaire qui forme volant de chaleur,
la deuxième condition exige des dispotions
convenables pou~ les appareils d’injection
du combustible pulvérulent ; la troisième
condition dépend du degré de finesse de la
poudre de charbon et de la pre·ssion de l’air
souffleur.
Elle résulte à un moindre degré du dosage
convenable de la quantité d’air ; un excès refroidit
la masse et peut gêner l’allumage; une
quantité insuffisante ne permet ‘pas une combustion
complète. La troisième condition est
importante, si elle n’est pas remplie, une partie-
du combustible s’échappe du courant ga –
zeux, tombe au fond de la chambre et s’y
transforme en coke.