Dernières nouvelles
Accueil / Locomotives et Wagons avant 1920 / Locomotives et Wagons_512 Emploi du mazout

Locomotives et Wagons_512 Emploi du mazout

512 _:___ Emploi du mazout
La densité du mazout varie de 0,88 à 0,96;
son point de congélation doit être inférieure
à -5 “. Essayé à l’appareil L ucHAIRE, il ne doit
pas émettre de vapeurs inflammables à une
température inférieure à 80°. Comme impuretés,
il ne doit pas contenir plus de 0, 75 pour
cent en poids de soufre et 1 % d’eau.
Sa puissance calorifique déterminée par la
méthode de MAHLEH, doit être d’environ 10.500
calories.
Sa composition chimique est
Hydrogène .. … . …. .
Carbone …….. .. … .
Impuretés ….. …… .
la suivante :
12%
85%
3%
Préparation et emmagasinage du mazout.
Le mazout ne subit aucune préparation
spéciale au sortir de l’usine de distillation.
11 est seulement transporté par wagons-
citernes jusqu’au lieu d’emmagasrnage où
11 est entreposé dans des réservoirs ou des
citernes métalliques. Les opérations d’emplissage
et de dépotage des reservoirs à mazout
s’ett’ectuent par la gravité . ou par pompes, mais
· elles obligent à une précaut10n spéciale : le
réchauffage préalable du mazout si la température
est suftisamment basse.
Ce. réchauffage a pour but de conserver au
mazout une fluidité telle que son écoulement
soit facile à travers les tuyauteries qui réunissent
les wagons-citernes aux bâches et ces
dernières aux caisses · des tenders; ·
li s’effectue grâce au passage d’un courant
de vapeur dans des serpentins logés à l’intérieur
des wagons-citernes ou des bàches d’emmagasinage.
ùne disposition analogue est
amenagée dans la caisse du tender et la vapeur
est alors fournie par la chaudière de
1a locomotive.
Ce réchauffage ne doit pas porter Je mazout
à une tem.pérature supérieur à 45”, sans
quoi il provoquerait · sa