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Locomotives et Wagons_Voitures et wagons – 513

Voitures et wagons
290. D’énormes progrès ont été réalisés dans
l’installation des wagons, en vue d’augmenter
le confort des voyageurs. On s’en rendra
compte aisément en comparant deux voitureslits
construites par la Compagnie des Wagonslits,
l’une en 1872, l’autre en 1909.
La première voiture-lit à deux essieux de
7 m. 90 de longueur de caisse (fig. 1166) présentait
une surface totale de 19 m 2 23
pour 12 places, tandis que la série des voitures
Voitures et wagons – 513
tement. Les wagons-lits sont les plus longs
existants : la longueur· en dehors des tampons
est de 23 m. 450.
Eclairage. L’éclairage est assuré, soit
par le gaz avec manc11ons Auer, soit par l’éleclricite
à l’aide d’une dynamo montee sur un
essieu du véhicule. Des accumulateurs assurent
le service pendant 0les arrêts et sont chargés
par la dynamo pendant la marche ; la
m::.noeuvre se fait automatiquement.
Dans les trains de luxe, on installe quelquefois
une petite usine électrique dans le fourgon.
Fig. 11G6 – Voilure construite en 1872
établies en 1909 sont à quatre essieux, ont
20 m 50 de longueur de caisse et, pour 18
places, présentent une surface totale de 56 m2
(fig. 1167).
Au début, le matériel roulant comportait 2
ou 3 essieux ; c’est en 1880 que parut, en
France, la première voiture-lit à bogies ; en
juin 1883, tous les véhicules de l’Orient-Express
comportaient des bogies.
Fig. 11Gï
Les principaux types de voitures de la Compagnie
des Wagons-lits sont :
1 • Les voitures-salons ;
2° Les voitures-lits à 9 compartiments à
2 places;
3° Les wagons-restaurants à 40 et 50 places
(ces trois types étant avec bogies à 2 essieux)
;
4 • Les wagons-lits et les wagons-restaurants
à 6 essieux : (chaque bogie étant à 3
essieux).
La voiture-lit a 7 compartiments à 2 places
et 1 compartiment-lit-salon à 3 places.
Un type de voiture-restaurant a 18 m. 21 sans
les tampons et contient 46 places ; l’autre
type a 17 m. 46 et contient 40 places.
5° Les wagons-lits et wagons-restaurants
àvec bogies à deux essieux à grand empat-
ENCYCL. MÉCANIQUE (5) – T. Il
Chauffage. – Dès le début de l’installation
des voitures-lits, on a placé un appareil de
chauffage dans chaque véhicule. Le système
de chauffage adopté à eau chaude à basse
pression et basé sur le principe du thermosiphon,
est encore employé.
La chaudière à eau avec foyer pour chauffage
au charbon, est placée à l’une des extrémités
de la voiture et le réservoir d’expansion est
installé à la partie supérieure sous la toiture
; les tuyaux de circulation d’eau sont
montés le long des parois de la caisse, avec
départs sur le vase d’expansion et retours au
bas de la chaudière. D:ans les grands compar.~
timents, on augmente la surface chauffante
au moyen de radiateurs à ailettes.
Le chauffage à vapeur avec conduite générale
desservant le train permet de supprimer
l’emploi du charbon quand une voiture munie
du thermo-siphon est intercalée dans le
convoi, la vapeur servant au chauffage de
l’eau.
Ventilation. – Des appareils à grandes palettes
solidaires d’un axe vertical monté sur
billes traversent la toiture dans une douille ;
l’axe porte à l’extérieur un petit moteur à vent
qui, en raison de la vitesse du train, se met
en rotation en entraînant les palettes.
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