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Locomotives et Wagons_Freins – 515

une pression constante, car 1e ressort de choc
peut osciller, étant maintenu par une bride
articulée.
Les ressorts sont fortement bandés avant
l’accouplement des véhicules ; aussi quand
les tampons ont été amenés en contact, il
suffit de donner un quart de tour à la vis du
tendeur d’attelage pour réaliser sur chaque
tampçm de choc une pression dépassant 1.000
kilogrammes. · .
En raison de la course de choc, le trav·ail
qui peut ètre emmagasiné peut atteindre 475
kilogrammètres.
Bogies. – Les véhicules comportent des
bogies montés sur deux ou sur trois essieux.
Le châssis est constitué par des fers profilés
—t—,
Freins – 515
de deux traverses mobiles supérieures sur lesquelles
sont fixées les deux traverses en tôle
emboutie portant le pivot en leur milieu. Chaque
traverse mobile repose sur deux ressorts
doubles placés transversalement au bogie et
supportés par une traverse à couteau avec
bielles articulées reliées aux traverses intermédiaires
du châssis. Pour l’essieu milieu, les
ressorts de suspension sont plus faibles que
ceux des essieux extrêmes.
On a créé ·aussi un ·type de bogie à 2 essieux
à grand empattement (3 m OO entre axes
des essieux) d’une excellente stabilité et d’un
poids bien moindre que celui du bogie à 3
essieux. La suspension (fig. 1171) comporte
deux traverses mobiles jumelées reposant chacune
sur trois ressorts doubles.
+– – – _3.~ _ _J_ -1
t,.,Y.90
-1- __ .,
Fig. 1111 – Bogie à 2 ess ieux (à grand empa llemen l)
ou de la tôle emboutie. Dans les bogies à
deux essieux dont l’empattement est de 2· mètres
50 (fig. 1170), la suspension comporte 4
ressorts à lames reposant sur les boîtes à
huile, des ressorts hélicoïdaux montés sur les
tiges de suspension et 6 ressorts-doubles à
lames placés entre le châssis et la traverse
mobile qui supporte la caisse. Les ressorts
doubles sont au nombre de huit pour les voitures
lourdes.
Pour les voitures très longues, on a établi
des bogies à trois essieux (empattement entre
les axes des essieux extrêmes : 3 m. 700) ; la
stabilité est ainsi mieux assurée. Le châssis
comporte quatre traverses intermédiaires supportant
la suspension des traverses mobiles ;
la suspension centrale comprend un système
III
Freins
291. ROLE. CONDITIONS D’ETABLISSEMENT.
– Les freins ont pour but d’enrayer
la vitesse d’un véhicule, soit pour obtenir une
marche modérée dans les descentes, soit pour
obtenir un arrêt rapide dans les gares ou devant
un signal, soit enfin pour éviter les collisions.
Les premiers freins employés dans les chemins
de fer furent les freins à main; et les
freins à vis, qui agissaient ·au moyen d’un
levier ou d’une manivelle sur un sabot venant
s’appuyer sur le bandage des roues de la locomotive.
Par suite, et . on retrouve encore