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286 L’ORALITE DANS L’ENSEIGNEMENT

autre, c’est par un effort d’attention sensorielle.
J’ai examiné dans les écoles annexes des enfants
~e . cinq à quinze ans. Les sourds laissés de cdté,
J az trouvé chez les filles 53 p. 100, chez les garçons
65 !!·. fOO d’enfants présentant une insuffisance
auditive telle que .chez eux l’e/fort intelleetuel pow·
comprendre devait se doubler d’un e!f ort sensoriel
pour entendre.
~lus de la moitié de ces enfants sont donc au
pomt de vue auditif, au-dessous du niveau scoÎaire
pratique, utile. Ces enfants, observés il est vrai
d~n.s. la saison des .rhumes de. nez, de gorge et
d 01e1lles, sont relativement soignés et surveillés
à l’école et dans !a famille. Ils appartiennent sociale1:
11e~t à la classe intermédiaire à celles des enfants
sOJgnes ~t des enfants négligés et abandonnés.
Ils fou~mssent donc d’eux-même une moyenne.
Ce signe ne préjuge pas de la cause directe de
~’affection auriculaire, il constate qu’elle existe et
Il reste à la faire spécifier par le médecin.
~hez les élè~es maîtres et maîtresses, qui ont déjà
su~1. la séleclion de l’âge et d’un vague examen’
medrcal, les proportions sont de 20,o p. :100 pour
les filles, et 72 p. ~OO po.ur les garçons, ces derniers
naturellement moms soigneux et moins habitués à
craindre le froid et l’humidité.
..*. : .•
,. En face de cette insuffisance auditive, j’ai étudié
l ~nsuffisance vocale des futurs professeurs de deu~
ème et de .troisième année. Je les ai priés successivement
et Isolément de me dire une phrase quelconque
dans une classe de dimensions réglemen-