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289 L’ORALITE DANS L’ENSEIGNEMENT

de troubles labyrinthiques ne va pas droit; il ne se
tient pas droit et dévie en marchant, généralement
du côté de l’oreille atteinte. Si, en empêchant ses
paupières de s’abaisser, on lui commande de fermer
les yeux, on constate que les globes, qui normalement
doivent se relever vers le haut en divergeant
légèrement (signe de Ch. Bell), .dévient chez
Je labyrinthique, soit vers l’oreille atteinte, soit
d’une façon désordonnée avec dissociation des mouvements
binoculaires. La pupille de l’oeil du côté
de l’oreille atteinte est souvent dilatée ou tarde à
se contracter à la lumière, etc. 1•
Tous ces signes peuvent être recherchés par
l’instituteur. Il se convaincra ainsi que beaucoup
d’enfants taxés d’insuffisance intellectuelle sont
des insuffisants sensoriels, souvent curables avant
que la croissance ait figé l’oreille dans une mauvaise
attitude fonctionnelle. La ,fréquence des
engorgements chroniques des voies respiratoires et
auditives, liée à l’habitude de laisser les jambes nues
sous prétexte d’aguerrir l’enfant, la mauvaise
hygiène, la respiration buccale avec ou sans obstacle
nasal, sont des choses modifiables, et qui
doivent attirer l’attention des maitres, des parents
el du médecin. On sauverait ainsi beaucoup d’éducations
et d’existences.
L « Dislocation du regard chez