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103 LE SON SA PERCEPTION. SA FORMATION GLOTTIQUE

une articulation en pivot. C’est d’ailleurs précisément
parce que ce pivot manque dans la nature que
les expérimentateurs ont cru, pour leur théorie
devo~r .réparer cet ou_bli en fixant l’aryténoïde pa;
une epmgle sur le cr1coïde.
2° Si l’on examine au laryngoscope la glotte pendant
sa fermeture et son ouverture, et pendant la
phonation, on constate que les petites saillies formées
par les aryténoïd_es et les petits cartilages qui les
surmontent ne pivotent nullement, mais se rapprochent
simplement ou s’écartent l’un de l’autre
co~m~ si_ le cavali~r que re~r~sente chaque aryté~
no1de eta1t alternahvement hre par sa botte interne
ou par sa botte externe. Dans l’adduction, les bandes
ventriculaires, qui sont à un plan plus élevé que les
cordes vocales, et correspondent à un point plus élevé
de l’aryténoïde, viennent recouvrir et cacher les
cordes vocales, ce qui indique la bascule aryténoïdienne.
. 3° Si l’on ouvre en avant le larynx d’un chien
vivant, on constate également la bascule aryténoïdienne
dans l’effort d’ouverture et de fermeture de
la glolte, et nullement un mouvement do pivot.
4° Non seulement l’arliculalion aryl6no-cricoïdienne
n’a rien d’un pivot, mais ncore elle n’offre
aucun point d résisluuco à uno sollicitation du
genro do celle. qu’on n !iupposées. Un exemple
suffira.
Dans l’effort, ù1111s la phonation, la corde vocale
richement musclée, se contracte et sollicite en avant
l’apophyse interne de l’aryténoïde : comme de plus
la glotte est _en adduction, d’après la théorie, le crico-
aryténoïdien lat6ral sollicite également en avant
l’apophyse externe. Le cartilage est donc sollicité