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78 LE SON SA PERCEPTION. SA FORMATION GLOTTIQUE

la voix est donc liée à l’existence d’une mise en
vibration. Qu’est-ce que cette vibration?
Si nous considérions un point quelconque de
l’espace aérien qui nous sépare, moi qui vous parle
et vous qui entendez, et si nous pouvions observer
ce qui se passe en ce point pendant que ma voix
résonne, nous constaterions que ce point subit un
cerlain déplacement : il se rapproche de vous,
rev~ent à sa position initiale, se rapproche de moi,
revient, repart vers vous, etc., bref, il oscille de
vous à moi autour de sa position primitive. Cette
oscillation, il l’effectue avec une grande rapidité,
des centaines de fois à la seconde, et d’autant plus
vite que le son que j’émets est plus aigu. Si j’augmente
l’intensité du son sans faire varier sa tonalité,
l’oscillation est plus étendue et le point se
déplace davantage et plus vite, puisqu’il fait une
plus grande oscillation pendant la même fraction
de seconde. De plus, si sans faire varier la hauteur
et l’intensité du son, je modifie son timbre, ce n’est
plus la rapidité et la g1·andeur de l’ oscilla lion qui
varient, c’est la forme même du mouvement oscillatoire.
Ces notions vous sont sans doute familières et je
n’y insiste pas. Elle font la base de toutes les
théories de l’audition et de la phonation ; mais,
toutes réelles qu’elles soient, elles ne fournissent
pas, comme je l’ai montré depuis douze ans, le
véritable point de départ d’une bonne théorie de
l’audition et de la phonation.
Vous n’ignorez pas qu’un même phénomène
naturel peut être considéré à divers points de vue_
et analysé de façons ,différentes par des appareils
différents. Dans une simple combinaison chimique,