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225 PRATIQUE DE LA VOIX.

Un chanteur qu{ sait pratiquer la voix libre et la
poser où bon lui semble, gagnera en puissance et en
ampleur, en solidité et en facilité à chanter .en plein
air, si la température et l’état hygrométrique le
permettent, bien entendu. C’est cette facilité de
chanter en plein air, par-dessus les toits, qui a
formé les belles voix chaudes du Midi. Pour la même
raison, chantez dans de grandes salles, mais en
ampleur et non en force. Plus la salle est grande,
plus votre voix peut s’étaler et se former, et moins
elle vous coûte et vous fatigue.
II serait meilleur pour vous de travailler votre
voix dans la cour du Conservatoire que dans n’importe
laquelle de ses salles. La seule condition du
travail en plein air est qu’une paroi prête son appui
à votre voix et vous en rende la sonorité.
Travailler dans une petite salle vous prive du
recul par lequel vous appréciez l’émission et la
portée de votre voix ; le son émis par vous reste si
proche de vous que vous l’appréciez presque en vousmôme,
ce qui est un danger et vous habitue à
mcsm·o1· votre voix par le mal qu’elle vous donne
plu11 1prn (ll\l’ l’effet produit extérieurement. Les
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