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229 PRATIQUE DE LA VOIX.

tique des résultats d’hier et du but de demain.
Formez votre jugement en voyant jouer, en entendant
chanter les aufres; voyez-vous vous-même à
leur place, et en vous objectivant ainsi, en vous
extériorisant à vous-même, vous aurez bien des
chances de porter sur vous le jug·ement que portent
Jes autres, ce qui est un excellent préservatif contre
les errements de votre âge et conlre les maladroites
émulations.
Comment faut-il travailler?
L~ tra~ail comprend le développement du geste
resp1rato1re et du geste vocal, ce dernier se décomposant
en pose de la voix, en intensité, en hauteur,
en timbre.
Le geste respiratoire doit, comme le geste vocal,
être aussi libre que possible. Pour cela, il faut
,écarter toutes les gênes respiratoires, et ne faire
reposer aucun effort sur une gêne physiologique.
La cag~ th?racique peut s’amplifier sàns gêne par
l~ respir,~t10~ c~stale ~nférieurc, c’est-à-dire que
l effort d msp1rahon doit être analogue à celui par
.l~quel on che;cherait à dilater la partie inférieure
dune veste, d un boléro. Ne pas respirer dans le.
sens vertical, ni en haut, ni surtout en bas, vers
le ventre, vers les organes tassés dans la cavité’
abdominale et le bassin. Prendre 11n point d’appui
respiratoire sur la compression des organes refoulés
p~r le diaphragme et redressés par les parois musculaires
du tronc c’est forcément s’exposer à lutter
conlre la résistance de ces organes; et l’effort qui
consiste à dépenser correctement et librement son
souffle est contrecarré par celui qui consiste à