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230 PRATIQUE DE LA VOIX.

maintenir la révolte de ces viscères déprimés. Mais
nous avons étudié ce point précédemment. Retenez
ceci : surtout pour la femme, il est mauvais que la
‘respiration dépasse la taille . Il est dangereux de
respirer du ventre, ou du moins de chercher un
mode respiratoire qui ressemble à ce geste anti-physiologique.
Mais il est bon au contraire de bloquer
en quelque sorte la région abdominale et d’en faire
une sorte de socle rigide sur lequel repose l’acte
respiratoire. Cambrez-vous de façon à dégager la
.’Poitrine de la région abdominale, élevez le thorax
.pour augmenter l’ampleur de la cage costale et
isurtout pour ne plus éprouver la moindre gêne audessous
de l’ampliation respiratoire. Respirez au:
dessus et au dehors de la taille, jamais en dessous.
:C’est prendre un solide point d’appui pour le souffle
et donner le plus de liberté à l’acte respiratoire, en
l ‘isolant en quelque sorte du reste du tronc.
Du reste, il vous faut apprendre à dégager le
,thorax de façon à ne jamais en compromettre le
fonctionnement dans les nombreuses attitudes dans
lesquelles vous pouvez avoir à chanter. Le chanteur
qui prend sa respiration vers le bas, qui respire,
comme on le dit, du ventre, se trouve gêné dans
l’attitude assise, dans la marche elle-même.
Faut-il prendre beaucoup de souffle ?
Le moins possible. Outre l’emphysème que détermine
une réplétlon exagérée et maintenue par
1 ‘effort, avec la stase vasculaire et la congestion,
l’habitude de prendre beaucoup d’air force le poumon
et le coeur. Elle force aussi la voix, car le larynx
doit à la fois donner . la note et lutter en sphincter