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231 PRATIQUE DE LA VOIX.

contre la pression qu’il maintient. La voix grande loint~ine ~t.puissan~e ne demande pas beaucoup d~
p~ess~on d air; la vozxne peut être libre quand larespzratzonne
l’est pas. Se dil ater la poitrine à 1 ‘extrême
impose une. gêne à la r~spiration et une impatience
de con.traction musculaire, d’expulsion difficiles à
contemr. Le chevrotement est le résultat rapide du
surmenage laryngé, et le tremblement est celui du
surmenage de la paroi respiratoire. Habituez-vous
à bien en;iployer vot~e souffle, à chanter grand sans
pousser, 11 vous faudra peu d’air et vous serez facilement
maitre de son écoulement; ce qui est la
règle même du débit vocal.
L’appropriation respiratoù’e, l’appropriation du
souffle est la mesure de la quantité d’air exigée
par 1a phrase. Il fa.ut en .avoir assez, pas de trop,
car, la phrase termrnée, Il vous faudra immédiatement
reprendre de l’air pour une autre inspiration.
II faut, dans votre chant, chercher Je plus possible à
ne pas trop vous écarter du rythme respiratoire
normal e,t ne pas trop opposer une aspiration rapide
et brusque à une expiration lente et contenue. Cet
écar:t exagé~·é ~ntre les deux parties de l’acte respir~
to.1re, expiration prolongée et inspiration brusque,
r eal1se une sorte d asthme volontaire dont les effets
sur la circulation, sur l’appareil respiratoire et ses
~entres ner~eux sont les mêmes que ceux de
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1 asthme vrai. Il ne faut pas énerver sa respiration
en exagéran t démesurément l’écart entre 1 aller et 1o 1·olour de l’air utilisé.
l~our ~e pas s’écarter du fonctionnement physioJ?
èP!/t~o, 1! f~ut s’attacher à maintenir la plus grande
l1borte possible dans .les gestes et dans les attitudes.
.Beaucou 11 de chanteurs font les demi-teintes avec