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239 PRATIQUE DE LA VOIX.

la salle et faites chanter la salle ; votre voix grandira,
occupera la salle et se formera au milieu de
votre auditoire. Et cependant, en réalité, ce n’est
qu’en vous qu’elle se sera produite et en vous
qu’elle aura trouvé ses points d’appui; mais la
préoccupation qui vous donnera la bonne attitude
vocale, le bon geste respiratoire et phonique, c’est
précisément la contemplation auditive du but à
atteindre, la visée sonore et la recherche de l’appui
au point d’arrivée. Le tireur n’a l’attitude utile et
correcte que quand il a le but dans sa ligne de
mire; s’il songe à son attitude, il tire mal; s’il voit le
but et pense à l’atteindre, il prend instinctivemet et
directement la bonne attitude. Faites de même.
Comment chanter les demi-teintes ?
Avec le moins de souffle possible et ~e plus possible
d’articulation, de Limbre ; parlez votre phrase,
dites-la légèrement, mais en portant la voix à distance,
et quand vous tenez le son bien étendu, bien
porlé et bien dégagé, chanlez en gardant la même
altitude vocale. Pour bien chanter la dem i-teinie, il
faut la parler en musique. Beaucoup de jeunes chanteurs
poussent sur la demi-teinte et retiennent d’au lre
part la voix; c’est s’exposer au chevrotement et aux
nodules vocaux, aux durillons. De plus, ces demi-
1.eintes, qui satisfont peut-être le. chanteur et son
(lr\lourage immédiat, n’ont aucune portée et aucune
M·licatesse. Quand vous savez porter votre voix légè-
1·1 111ont et sans effort, en douceur, à vingt ou trente
1111•1 rPs, il vous suffira de parler tonalement, c’est-àdir1
d11 prendre l’intonation du chant au lieu de celle
tl11 lnnguge, pour produire le maximum d’effet vocal