Dernières nouvelles

240 PRATIQUE DE LA VOIX.

avec le moindre effort, et l’effort ne doit jamais se
faire sentir, ni au chanteur ni à l’auditeur, dans la
demi-teinte,
Les sons filés.
Filer les sons est un excellent exercice lorsque
le chanteur s’applique à filer le son de toute sa
voix, c’est-à-dire quand il sait garder, à travers les
variations d’intensité du son, la même justesse, la
même portée et le même timbre. C’est exactement
s’apprendre à manier simultanément le branle.g:lottique
et l’accommodation vocale. A cette cond1hon,
ce travail est très utile.
Mais il n’en va pas souvent ainsi. Demandez à un
chanteur de filer un son, le plus souvent le début va
êlre rapproché, mal porté, raccourci et la voix ne
s’allongera que dans.le forte; le timbre pauvre et
mince au début, changera et se colorera à mesure
que la voix s’ouvrira; souvent aussi, dans le forte, la
tonalité baisse ou monte. Ce n’est pas filer correc-.
tement le son. Pour hien filer, il faut que d’emblée
la voix prenne sa justesse, sa portée et son timbre,
el ne varie plus quant à ces qualités ; seule l’intensité,
la puissance, l’ampleur du son pourront changer.
En d’autres termes, quand vous filez un son, la
portée, la justesse et le timbre ne doivent pas changer
du piano au forte, la force seule varie. L’accommodation
vocale s’adapte parallèlement aux
variations de la force de l’ébranlement glottique,
mais ce parallélisme est essentiel si :vous [ne voulez
pas vous habituer à faire varier la portée de la
voix, sa justesse et son timbre avec sa force, ce qui
est contraire à l’esthétique et à une bonne conduite
dela voix.