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242 PRATIQUE DE LA VOIX.

comme pour ceux des cordes graves, mais votre
main ne perçoit sur lui que les vibrations lentes des
sons graves.
Il ne faut donc pas dire que la poitrine ne vibre
que pour les sons grnves : la vérité est que vous ne
la-Sentez plus vibrer quand le son est déjà élevé.
Le renforcement de poitrine, je vous l’ai dit, ne
s’applique qu’à une certaine étendue de votre voix.
Vos notes les plus graves, quelle que soit votre voix,
ne peuvent être renforcées en poitrine, et vos notes
les plus aiguës moins encore. La gravité de la voix
de l’homme lui permet ce renforcement. sur une
grande étendue de sa voix, mais vers le haut, vers
le passage, la tension énorme de la paroi thoracique
et l’effort considérable de la glotte ne permettent
plus à l’une de renforcer l’autre, et nous cessons de
renforcer en poitrine pour ne plus nous servir que
du renforcement cervical. C’est ce qu’on appelle la
voix mixte, c’est-à-dire la voix pharyngienne, encore
tenue par ce renforcement qui n’est plus de poitrine,
mais encore du à la contraction du pharynx
inférieur. Plus haut, cette voix mixte, que les forts
ténors font passer pour une voix de poitrine, cesse
et fait place à son tour au renforcement du pharynx
supérieur, palatin : c’est la voix de lêle et souvent
la voix nasonnée des ténors. Chez la femme,
le renforcement de poitrine ne peut couvrir que
quelques notes graves et non seulement son abus,
mais son usage, est dangereux et mauvais. Beaucoup
de femmes, heureusement d’ailleurs pour elles.
se figurent chanter en poitrine, uniquement, parce
que la gravité de certaines notes leur rend perceptible
la vibration thoracique. Mais certain es, et des
professeurs le leur prescrivent, pratiquent le véri-