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244 PRATIQUE DE LA VOIX.

tudes vocales, lequel, intentionnel dans la tyrolienne,
est désastreux dans le chant. Le grossissement
de la voix de tête inférieure est nécessité par le passage
en renforcement de poitrine et inversement.
Si vous chantez en voix libre, il n’y a pas de passage
et par conséquent l’homogénéité de la voix
n’est pas troublée.
Mais si vous usez de la voix de poitrine, il est
nécessaire que vous amincissiez le haut de cette
voix et que vous grossissiez le bas de la voix de
lêle, c’est-à-dire que vous en fassiez une voix:
mixte, à renforcement pharyngien inférieur et
presque glottique. Celte voix mixle, qui est la soidisant
voix de poitrine aiguë des forts ténors, peut
en effet passer pour une voix de poitrine quand le
chanteur est vigoureux et possède bien le renforcemenl
pharyngien, qui caractérise le ténor d’opéra.
Dans n’importe quelle partition, la voix de ténor
ne doit qu’exceptionnellement être renforcée en
poitrine, le ténor peut user beaucoup de Ja voix
mixte, mais celle-ci n’a jamais la Jrnauté de la voix:
libre, ni sa solidité et sa souplesse. Mais cette voix
a été mise à la mode el coûte à beaucoup de ténors
leur carrière, et en procure une à beaucoup de faux
ténors, qui sont des barytons aigus à voix pharyngienne
plus ou moins facile et passent pour des
ténors d’opéra. La même mauvaise influence a
brisé beaucoup de fausses falcons qui eussent fait
de bons mezzos.
Les cadences, les grupetti, les appogiatw·es,
les retm·ds, le mordant, la vocalise, le po1·tamento,
qui sont d’excellents exercices, doivent être travaillés
comme j’ai dit pour les sons filés, à éga-