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246 PRATIQUE DE LA VOIX.

larynx par suite des secousses rythmées que les
muscles élévateurs du thyroïèle impriment aux
cordes déjà tendues.
Aussi quand . vous lravaillez le trille, ne portez
pas v~tre at.tenbon sur l’effort glollique lui-même;
ce trille n est pas une modulation variante ce
n’est pas le chant rapide d’un intervalle de sec~nde
ou de tierce; c’est l’ébranlement de l’extrémité antérieure
des cordes vocales par les muscles sousjacents
à la langue. Comme les autres jeux vocaux
sorlez-le et préoccupez-vous plus de vous l’enten:
dre chan ter sans vous attacher à vous le sentir
chanter, que de fixer votre attention sur sa formation
locale.
~es exercices de préparation au trille, dans les
method~s, sont assez trompeurs. En effet, si vous
devez tnller sur d~ ré do ré do, par exemple; ils
vous font chanter d abord lentement ces deux no les
et en p~~cipiler e~suile _la succession . 01-, dès que
vous arrivez au trille lm-même, vous adoptez subitement
un aul_re, m~canisme, celui que j’indique
plus haut et qm na rien de commun avec le chant
successif de do et de ré, lequel est dû à une accommodation
vocale qui varie volontairement.
La question du timb1·e est liée à celle de l’articulation.
Il ne s’agit pas seulement do la beauté du timbre
~e Yotre voix, il faut encore cultiver celle des
timbres vocaux, voyell<::s et consonnes. Vous devez arriver à donner de belles voyelles, et toutes vos voyelles, sur toutes les notes de vo lre tessiture · car vous aurez à chanter tous les timbres dans tou~