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182 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

Je vous ai jusqu’ici théoriquement et J raliquement
exposé Je mécanisme de la respiralion, de la
phonation et de l’émission 1, el je vous ai également
indiqué par quelles règles le gesle respiratoire et le
geste vocal s’adaplent aux exigences de la perspective
acoustique dans les grandes salles. Je vous ai
défini les conditions physiologiques qui font de la
voix un outil hien trempé toujours disponible, et se
formant, se développant d’autant plus qu’on s’en
sert davanlage.
Je tiens maintenant à vous indiquer les causes de
deslruclion qui menacent votre ”oix avant l’entraînement
des concours, à celt~ période de votre carrière
si critique et souvent si falale, à laquelle tant
d’éclopés de la voix que nous avons à soigner font
remonter leur ruine, et à laquelle aussi tant de vos
aînés, qui se croyaient autrefois appelés à de brillantes
destinées théâtrales, doivent de n’être aujourd’hui
que des professeurs de chant.
Je vous l’at redit à chaque occasion; ce n’est
jamais pour des infractions aux règles artistiques
• Une partie de cette confél’ence a été publiée dans le Monde
musical du 30 mai 1906.