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183 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

q,ue vou~ · perdrez volre voix, si elle doit se perdre,
c. est t?UJOUrs pour des .1~anquements aux lois phys10log1ques.
Et ces conlcrences n’ont eu pour but
que de vousmellre en ganlo cont1’0 les entraînements
antiphysiologiques auxquels vous pourriez vous
soumettre, et de vous soustmiro aux causes de destruction
qu’accumulent sur’ volro roule soit l’ignor~
nce ~e la physiologie, soil la pratique d’une phys10Jogre
mau-vaise. On s’improvise moins encore
fac~lei_neut physiologiste qu’on ne s’improvise artisle;
ma1s Il vous suffira d’acquérir, en associant l’enseignement
scientifique à l’ enseig-nement artistique
la .connaissance. de vos moyens personnels, le con:
trole de vos aptitudes et les effets bons ou mauvais
‘de votre travail quotidien pour marcher droit dans
la ligne de votre développement normal. En néO’ligeant
les conseils de la physiologie, vous vous faites
r~sponsables des ~ille accidents du travail auxquels
s expose votre voix et vous allez vers des troubles
ol clos lésions souvent irréparables.
Dnn11 l’oxploilation de vous-même ~L laquelle vous
vo1111. 011Ll’al11_<~i, 110 Cl'oyoz pas qu'aucune aplilude 11rl1:;liq111 p111:;111 :;n di:vo loppor i l'on conlre dos lois plt "ioloFÎ'J11011, 1d 111 K11nilioz n11c1111 dcR avanlan-es Jtnl11n·I q111 vo11 po1111t'• d1•z 1t11 111i1·ngo d'une te~h- 11iqu1 11oil di a11l i11lnilliltl1. l;1 111ull1011r esl que, souv1111, Io prnl'c 110111· 'nllud11 11111i1111 ù développer des do11 i; 11111111·"!11, q11'11 110111111 1.11·1 l'Mùvo à un entraîneu11ml. y lt'•11111liq111 qui pn 11d loul son prestiO'e dans la co11ll'itcli1:tio11 qu'il npporlo itu' habitudes 0 prises.· Je vous 011 do111101'11i d1•1111·11nplcs observés exclusivomc11l d1u1H 11ir1 clio111i•lo pl'ivée. Parlons d'aborJ