Dernières nouvelles
Accueil / COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL / 189 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

189 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

Il ne faut pas une respiration si considérable pour
chanter le répertoire. Avec une bonne émission,
on a la voix grande et forte sans dépenset· beaucoup
de souffle. Avec une mauvaise émission, au
contraire, on perd tant de souffle qu’on n’en trouve
jamais assez, et on le perd inutilement.
La respiration joue un rôle très grand dans le
chant, c’est certain; mais ce n’est point par ses qualités
de puissance et de brutalité : c’est par sa plasticité
et son appropriation… Un violoniste 11e
gagnerait rien à se faim des bras de lu tteUl’. Beaucoup
de jeunes chanteurs dépensent infiniment trop
de souffle en chantant; ils chantent constamment
sous pression, leurs cordes vocales sont employées
simultanément à retenir l’air dont est gonflée la
poitrine et à moduler des sons. Une voix bien posée
consomme très peu d’air, et inversement, une voix
qui coûte beaucoup de souffle porte peu, quel que
soit son volume quand on l’entend de près.
La respiration abdominale, absurde chez l’homme,
est meurtrière pour la femme. Elle ne compromet
pas que la voix, je vous l’ai expliqué précédemment.
Elle est un danger pour la santé. La chose a été
ùémonlrée bien des fois, et il est d’autant plus
surprenant que tant de professeurs, hommes et
femmes, la recommandent à leurs élèves, qu’aucun
d’eux ne la pratique réellement; ce qu’ils s’en
figurent repose sur l’illusion que j’ai dite plus
ha11L.
Quelle que soit l’attitude du moment, quel que
soil ln geste que les exigences mimiques nous
i111 poson L, dégagez toujours la poitrine du ventre,
libérez volro taille et respirez au-dessus … Une
bonno roHpirnlion, une inspiration bien logée dans