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193 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

la voix en gorge, dans le masque, à la sombr,er, ~~a
tenir, vous vous y cramponnez comme un velocipedisle
à son guidon, el la no le ne sort plus,. ou
sort mal. L’attitude vocaln est devenue mauvaise,
el il vous suffira, q uanù une nolo sorlira m.al, de l’envoyer
c’est-à-dire de la chant •1· plus 10111, dans la
saite,’de l’appuyer, non plus en vous, mais .sur la
paroi en face de vous, pour la relrouvet’ aussllôt.
Les notes de médium faiblissent souvent parce
que Je chanteur les appuie, les serre, les pousr>e, au
lieu de les chasser, de les former à vingt mètres de
lui, en pleine salle, qu’il .parle ou qu,’ïl chan!e. ~es
notes aio-uës fortes ou faibles, poussees ou lachees,
doivent touj;urs être chan Lées aussi loin que possible,
si l’on veut leur assurer une bonne attitude vocale.
D’une manière générale et absolue, quand une
note ne sort pas, lâchez-là, envoyez-là i:nentale~ent
se former très loin de vous, en un pomt défim, ~t
appuyez-là sur le mur en face de vous. Je ne saurais
trop vous le répéter, ne sombrez pas, ne serrez pas,
tâchez de chanLer ample et loin’ au lieu de chanter
foi·t, et vous retrouvez l~ bonne attitude vocale;
vous pourrez dès lors faire de cotte note c.e que
vous voudrez comme force el comme oxpress10n.
La note doit être posée 1 vui. libl’o, sans sombreri
car sombrer la voix. c’otI. l’i 11f1•rn11 •» 11.0 plus 1~1
donner sa distance vrni11, t l 111 plu lit p1·0,1olcr, mais
ne lui laisser que la prop11h11lit111 Ol’tli1111iro. Sombrer
sa voix exige une grn111lo 11111111 lit’ , Ki. l’or~ veut qu’elle
porte, bien plus q1111 i 1111 la 11w;sa.il. ouv~rte et
libre. Dans lit voi. lil1n, ln H11ll1 p11rllc1pe directement
à. l’t’-lira11l1•11H 111 1loH 1~nv ilt’1s vocales; elle co~tinue
la Slll’Ïtl 110 r11r11111lio11H vocales; dans la VOIX
sombrée, il y a inlorc plion el inclusion de la sono-