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194 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

rité vocale dans l’une de ;nos cavités; il faut donc
une force bien plus grande pour une propagation
égale.
Voix mal classée .
Classer une voix, c’est lui trouver son juste
emploi dans le répertoire. On doit, pour cela, tenir
compte de sa tessiture, de son timbre et de son
tempérament. J’ajouterai / quand il s’agit d’élèves et
d’apprentis chanteurs, qu’il faut toujours aussi
beaucoup tenir compte de l’âge de la voix.
Beaucoup de voix subissent des métamorphoses ;
elles sont souvent entreprises par l’enseignement à
une période de leur croissance où elles ne peuvent
encore avoir revêtu les caractères de la voix adulte.
Certaines voix, comme certains caractères, comme
certains tempéraments, évoluent vite, mûrissent
vite, grandissent vile. D’autres subissent une croissance
lente et irrégulière. Le maître doit savoir où
en est de sa croissance la voix qu’il entreprend, et
lui appliquer le mode de culture qui convient à l’àge
de cette voix. Un grand nombre de voix, chaque
année, se déforment et meurent pour n’avoir pas
reçu leur juste culture au juste moment.
Le désir d’arriver vite, la vanité et aussi l’appât
des carrières brillantes font que beaucoup d’élèves
se prêtent volontiers à cette dévia,tion de leur voix.
Vous rappellerai-je l’exemple récent d’un de vos
camarades qui, doué d’une belle voix de baryton,
connu comme baryton, est entré au .Conservatoire
comme ténor, y a été travaillé comme ténor,
récompensé après plusieurs années .comme ténor,
engagé comme ténor dans un de nos principaux
théâtres, a débuté comme ténor, assez malheureu-