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195 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

sement d’ailleurs et s’est de lui-même refait baryton
sur cette même scène après tant d’années
pcrd~es. Je vo~s, rapp~llerai qu~lques exemples
classiques. Le celebre tenor Ellcv10u avait débuté
c~mme ~ass~; u~ de Il:os plus puissants ténors d’oper.
a, ~L~rztnslu, avait chanté avec son premiet
maitre. l air de basse ~e la Flûte enchantée; Jean de
Reszke a chanté les prmcipaux rôles de baryton. Vol·
maîlre, M. Lhérie, a été barytonava~td’êlre Léno~~
d~ mêm~ Mario;, Mongini, un ténor qui don.nait l~
re p, avait débute comme basse. Chez .les femmes,
les erreurs ne sont pas moins fréquentes, et beaucoup
~e sopra~os et d’altos se sont détruit la voix à
vouloir devenir trop Lô t les falcons qu’elles seraient
peul-être devenues naturellement quelques années
plus tard.
C’est sur l~ voix libre et non sur la. voix forcée et
r~nfor?ée qu’il fautj~ger d’un tempérament vocal et
d ~n tI~nbre. La tessiture est, à cet âge ingrat de la
vo1~ ou vous. êtes e~cor~ plus ou moins, souvent
factice et vanabl~. C est ICI surtout, au début de la
c?lture d.e l.a voix, que le contrôle du laryngologiste
est 1Il:d1spensable. Après cinq minutes de chant
ou d’exe;c1ce~, I.e ~édecin doit généralement pouvoir
reconnailre s1 1 éleve chante dans sa vraie voix “l
P,~usse, s” 1l l. rava1·1 le ou non sur sa vraie tessit’u sr el ,
sil a la VOIX posée et quel est son tempérament
vocal.
. La conges~ion des. cordes, l’oedème de leur bord
li.hrc, leu~ deformahon e1:1 certains points sont des
1-11g11e~ qm ne ~romp~nt point; et l’examen médical
du HllJOl renseigne vite sur les susceptibilités morl11d~
1H donl l’entraînement