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198 COMMENT SE PERDENT LES VOIX, GRANDS ET PETITS ACCIDENTS DU TRAVAIL VOCAL

le réalise automaliquement en lui-même sans fixer
son attention cérébrale sur le jeu même de ses
organes, ce qui est toujours mauvais en physiologie.
L’éducalion est avant tout une imilation. Imitez
de bons maîtres, ou créez-vous par vous-même un
idéal que vous parviendrez, avec une bonne imagination
volontaire, à définir nettement devant vous,
et imitez-le comme s’il avait une manifestation
concrète, objective. Entendez le son que vous devez
émetlre, ayez-le dans l’oreille, comme s’il était
réellement chanté, extérieurement à vous, – et
répétez-le. Quand vous faites des imitations d’une
voix connue, vous ignorez comment articule votre
modèle, vous ignorez de même comment vous articulez
vous-même pour l’imiter, et pourtant vous
faites exactement ce qu’il fait, puisque vous reproduisez
sa voix, son intonation, son articulation.
Qu’il s’agisse de caricature ou d’émulation, le procédé
d’imitation est votre meilleur guide, et votre
oeeille seule vous conduit.
Forgez-vous donc un idéal de voix conforme à
votre tempérament vocal, écoutez beaucoup chanter
et formez-vous votre goût par le jugement et
l’expérience. Quand vous chantez, entendez votre
double, ce modèle créé par votre imagination,
chanter avec vous, et imitez-le comme vous imiteriez
un camarade. Volre oreille prendra ainsi la direclion
de votl’e culture vocale, et tout ira pour le
mieux, – si vous avez l’oreille juste et le jugement
bien conduit. Mais l’art consiste à bien se servir de
ses sens.
Avant toutes choses, ne travaillez que la voix
que vous avez et non celle qui vous manque. Tout